Posted on: 31 juillet 2020 Posted by: Alain Comments: 0

L’isolation des combles est une étape cruciale pour l’amélioration de la performance énergétique de votre maison. C’est pour vous aider à la réaliser que le dispositif d’isolation des combles à 1 euro a été pensé, via le programme Pacte énergie solidarité. Isoler ses combles pour 1 euro ? Vous vous dites probablement que cela a tout l’air d’une arnaque. Pourtant, il n’en est rien tant que vous êtes vigilant. Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? Pour qui a-t-il été pensé ? Décryptage.

Isolation des combles à 1 euro, de quoi s’agit-il ?

Le dispositif d’isolation des combles à 1 euro est une offre qui a été pensée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique et solidaire. Il se base sur une obligation de réduction de la consommation énergétique que l’État a rendue impérative pour les fournisseurs d’énergie, au risque de sanctions financières.

Compte tenu du cadre de ce dispositif, isoler ses combles pour un euro, c’est bien possible à condition de vous montrer vigilant. Ce dispositif repose sur le principe des certificats d’économie d’énergie (CEE). Les fournisseurs d’énergie doivent s’employer à vous proposer des actions (prime énergie) pour vous inciter à réduire votre consommation énergétique.

Qui est éligible à l’isolation des combles à 1 euro ?

Outre le fait de devoir vous rapprocher d’un organisme spécialisé afin de bénéficier d’un CEE, il existe d’autres critères qui définissent votre éligibilité à ce dispositif. De fait, vous devez :

  • disposer de combles perdus non isolés ou mal isolés;
  • être propriétaire ou locataire d’un logement datant de plus de 2 ans ;
  • ne pas être chauffé majoritairement à l’électricité ;
  • avoir un revenu fiscal en dessous du seuil exigé par l’administration fiscale.

Il paraît opportun de détailler les contours du revenu fiscal de référence. Selon les chiffres de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) :

  • pour un couple très modeste sans enfants, votre revenu fiscal de référence est fixé au maximum à 29 471 euros en IDF et à 21 217 euros hors IDF ;
  • pour un couple modeste sans enfants, il est fixé à 35 875 euros en IDF et à 27 200 euros hors IDF.

À noter que plus le nombre de personnes composant le foyer fiscal est élevé, plus les taux sont revus à la hausse. En outre, les travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

isolation combles maison

Isolation des combles : quel est le principe de ce dispositif ?

Dans la pratique, le principe de l’isolation des combles à 1 euro est simple. Il consiste pour vous à débourser 1 euro symbolique pour isoler 70 m². Ensuite pour chaque m² supplémentaire, vous aurez à débourser 10 euros de plus. Cela voudra dire que pour 80 m² d’isolation, vous paierez 101 euros.

Au regard des critères d’éligibilité et autres conditions liées au dispositif d’isolation à 1 euro, nous vous conseillons de vous renseigner comme il se doit. Vous l’aurez sans doute compris, il ne s’agit pas d’une arnaque. Toutefois, vous devez faire preuve de vigilance, car certains commerciaux peu scrupuleux peuvent vous démarcher dans le cadre d’une escroquerie spécifique.

Partager