Lorsqu’elle est en mauvais état, la toiture est responsable de plus de 30 % des pertes thermiques de la maison. Pourtant, un tel phénomène est à l’origine de la surconsommation d’énergie et d’inconfort. Il est également responsable des déperditions de chaleur en hiver et de la surchauffe en été. Des mesures devront ainsi être prises pour réduire ces déperditions. Justement, nous allons aborder les différentes solutions envisageables pour les éviter.
Quels sont les facteurs des déperditions thermiques issues du toit ?
Les facteurs des pertes de chaleur issues de la toiture sont multiples. Le plus souvent, elles résultent de :
-
Défaut d’entretien de la toiture
Il est à l’origine des dommages structurels tels que les fissures, les lacunes et les infiltrations d’eau. En plus de compromettre l’intégrité du toit, ces problèmes favorisent les déperditions thermiques. Il faudra, par conséquent, suivre leur évolution de près. Un entretien régulier de la toiture est également nécessaire pour les prévenir. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
-
L’inefficacité du système d’isolation
L’utilisation de matériaux isolants inadaptés peut être à la source des déperditions thermiques issues de la toiture. Ces pertes peuvent également résulter de la dégradation des isolants. Ce qui permet à la température extérieure de pénétrer facilement dans la bâtisse et à la chaleur intérieure de s’échapper.
-
Manque de ventilation de la toiture
Une ventilation inadaptée des combles ou de l’espace sous toiture peut entrainer l’accumulation de chaleur en été et l’accumulation d’humidité en hiver. L’inefficacité du système de ventilation affecte alors les performances thermiques du toit.
Quelles solutions adopter pour éviter les déperditions thermiques par le toit ?
Avant toutes choses, il est important d’identifier la source des déperditions thermiques. Parfois, une inspection visuelle suffit pour repérer les certains ponts thermiques. C’est le cas par exemple des tuiles déplacées, des traces d’humidité et de moisissures témoignant les infiltrations d’eau et d’air par la toiture.
Il est également possible de solliciter l’aide de cet artisan couvreur à Poitiers pour effectuer un diagnostic thermique. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de détecter les sources des pertes de chaleur et de déterminer les travaux à engager pour y remédier.
Comme susmentionné, l’entretien régulier de la toiture fait partie des solutions à envisager pour éviter ces déperditions thermiques. Les saletés qui recouvrent la surface de cette structure n’abîment pas uniquement son revêtement. Elles sont également responsables des infiltrations d’eau qui nuisent les matériaux isolants. À cet effet, la toiture devra être nettoyée périodiquement. Les joints et les tuiles endommagés devront être remplacés pour assurer son étanchéité.
En outre, l’adoption d’un système d’isolation thermique efficient est cruciale. Ce qui implique la pose de nouveaux matériaux isolants. À titre indicatif, l’installation de ces derniers peut se faire de deux manières, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Dans tous les cas, assurez-vous que vos isolants disposent d’une bonne résistance et conductibilité thermique.
Conclusion
En bref, les déperditions thermiques issues de la toiture sont à l’origine de la consommation excessive d’énergie dans un foyer. Elles occasionnent également un sentiment d’inconfort, notamment en été à cause de la surchauffe et en hiver à cause des courants d’air froid. Il faut donc y remédier. Pour ce faire, la détection des sources de ces déperditions est nécessaire. Il est donc conseillé d’engager un couvreur professionnel pour effectuer un diagnostic. Selon le cas, cet artisan procèdera à une isolation thermique du toit par l’intérieur ou par l’extérieur.
Lire aussi :