Posted on: 21 septembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier ? Il existe certains dispositifs qui servent à vous accompagner dans vos problématiques telles que la construction d’un patrimoine, le complément des revenus, la réduction des impôts ou encore la préparation de la retraite.

De tous ces dispositifs, le plus intéressant est assurément la loi Pinel. Voici comment elle facilite l’investissement en programme neuf de construction.

Rappel : qu’est-ce que la loi Pinel ?

Successeur de la loi Duflot, le dispositif Pinel est fait de plusieurs développements qui le rendent bien plus intéressant que son prédécesseur. Toutefois, la règle de base ne change pas : mettre en location sur un temps défini un programme neuf de construction dans lequel vous avez investi, vous permet de bénéficier d’une réduction des impôts à payer. Plus la mise en location est longue, plus la réduction d’impôts augmente.

En réalité, il s’agit d’une loi entrée en vigueur dans le but de faciliter la location d’appartements et d’augmenter la proportion du parc locatif. Certains simulateurs de programmes immobiliers neufs tels que Novanea pourront vous aider à obtenir d’excellents appartements éligibles aux avantages de la loi Pinel.

Ce qu’il faut savoir pour investir en loi Pinel

investir en loi Pinel

Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez respecter un certain nombre de critères. Vous devez avoir un appartement acheté avant le 31 décembre 2021. Le logement devra être loué au titre de résidence principale et il vous est impossible de cumuler plus de 2 logements en Loi Pinel au même moment. Il faudra également que votre appartement appartienne à l’une des catégories suivantes :

  • appartements nouvellement construits
  • appartements insalubres à rénover
  • appartements en état futur d’achèvement
  • logements construits par l’acquéreur
  • ou locaux commerciaux transformés en logement

Votre programme neuf de construction devra aussi être conforme aux nouvelles règles environnementales de promesse énergétique et il doit se trouver dans une zone tendue pour être éligible. Parmi les communes qui peuvent bénéficier de ce cadre favorable, on peut citer notamment Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse, etc. Il faut également savoir qu’acquérir un ancien appartement rénové sert aussi à profiter d’un avantage fiscal grâce à loi Denormandie.

Les avantages de la loi Pinel

Le tout premier avantage de la loi Pinel est de vous aider à profiter d’une réduction d’impôts qui évoluera avec le temps que passera votre appartement en location. Ainsi, avec un engagement de location du programme immobilier neuf sur une période de 6 ans, vous aurez la chance de bénéficier de 12% d’abattement fiscal du prix de revient du logement. Une ristourne qui pourra atteindre 18% en 9 ans et 21% si cette durée s’étend à 12 ans.

Dans les DOM, les abattements sont plus élevés. Il faut noter 23% pour les engagements de 6 ans, 29% pour ceux de 9 ans, puis 32% lorsque ces engagements passent à 12 ans. Vous devez tout de même faire attention à la somme totale de l’investissement immobilier qui ne doit pas excéder 300 000 euros l’an. Le prix d’achat est fixé à 5500 euros le m².

Voilà donc les éléments essentiels à savoir si vous désirez investir dans l’immobilier en loi Pinel. Alors, prêt à vous lancer ?

Partager