Posted on: 24 septembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Un déménagement engendre beaucoup de démarches chronophages qui peuvent en terrifier plus d’un. Les petits détails imprévisibles transforment souvent ce projet familial important en un véritable cauchemar. Ainsi, une bonne organisation s’impose pour s’apprêter comme il se doit à ce grand jour. Focus sur les points incontournables au moment du déménagement !

Contacter un déménageur professionnel

Contrairement aux idées préconçues, les services d’un déménageur professionnel ne coûtent pas les yeux de la tête. Grâce à un simulateur de devis de déménagement en ligne, vous trouverez facilement une estimation du prix d’un déménagement pour choisir une solution de déménagement pas chère et sur mesure.

En effet, l’intervention d’une entreprise de déménagement s’impose avant tout comme une solution pratique. Elle s’occupe de tout, des démarches administratives à l’empaquetage de vos affaires dans les cartons, en passant par le démontage et le remontage de vos meubles. Bien entendu, le chargement et le déchargement du camion font déjà partie intégrante de ses prestations.

Saviez-vous qu’il fallait demander une autorisation de stationnement le jour de déménagement ? Pour vous simplifier la tâche, votre artisan déménageur professionnel peut entamer les procédures de demande à votre place.

Changer d’adresse à La Poste

Dès lors que vous changez d’adresse, vous devez en informer votre employeur ainsi que les organismes publics et privés auxquels vous êtes affilié. On cite notamment :

  • les administrations fiscales,
  • la CAF (surtout si vous êtes bénéficiaire d’une ou de plusieurs aides sociales).

Il convient de préciser que depuis le 1er avril 2019, la CAF offre une prime de déménagement aux familles avec plus de 3 enfants à charge.

Selon les réglementations en vigueur, vous disposez de 3 mois avant votre déménagement pour entamer les démarches de changement d’adresse. Pour plus de tranquillité et de sécurité, optez pour le service de réexpédition de La Poste, afin de faire suivez votre courrier. Elle se chargera de transférer immédiatement les courriers à destination de votre nouvelle adresse. Ne négligez surtout pas cette étape, il serait fâcheux que vous ne receviez pas vos papiers à conserver.

déménageur professionnel pour projet de déménagement

Résilier les différents contrats

Bien avant votre déménagement, pensez à résilier tous vos contrats. Parmi les plus importants figurent :

  • le contrat d’eau,
  • le contrat d’électricité,
  • le contrat de gaz,
  • le contrat d’internet,
  • les contrats d’assurance.

Certaines entreprises vous faciliteront la vie en vous proposant de maintenir l’engagement malgré le changement d’adresse. Cela dit, ce sera le bon moment de renégocier les termes du contrat. Profitez-en également pour comparer les offres et faire jouer la concurrence.

Lorsque vous résiliez votre contrat, vérifiez bien les frais afférents. Généralement, les fournisseurs d’énergie ne déduisent pas de frais. La raison est que la convention ne contient pas de durée minimale d’accord. Cette situation se présente surtout dans les contrats de fourniture d’accès internet. Cela dit, un motif légitime permet de contourner cette facturation.

Vérifier le nouveau contrat de location

Certains locataires préfèrent rédiger eux-mêmes le contrat de location. Toutefois, cette action comporte plusieurs pièges, surtout si vous ne disposez pas de compétences juridiques. Un contrat de location doit être légal et conforme à la loi ALUR. Néanmoins, un propriétaire-bailleur peut se procurer un modèle gratuit en ligne.

Dernier point : avant de signer votre nouveau contrat de location, pensez à lire minutieusement chaque clause. Ainsi, vous éviterez d’éventuels litiges et conflits.

Partager