Publié le: 30 juillet 2015 Publié par : Xavier Brou Commentaires: 0

La mission principale d’un dessinateur industriel en bureau d’études consiste à assurer le lien entre la création et la production pour l’industrialisation d’un nouveau produit mobilier ou d’agencement, par ses tracés, plans et calculs. Cette personne doit se baser sur un cahier des charges et des dessins fournis par le ou la créateur (trice) designer.

En somme elle assure tout ou une partie de la pré-industrialisation et la préparation du prototype ainsi que la préparation du dossier de fabrication.

Assurer la pré-industrialisation / préparation du prototype

Cette étape consiste à analyser la création, définir les matériaux nécessaires et la manière de procéder à l’assemblage ainsi que de la géométrie des pièces en conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Pour ce faire, le dessinateur industriel réalise des plans en utilisant des logiciels particuliers (CAO, DAO) pour les fournisseurs et prévoir la palettisation.

En collaborant avec le designer et le chef de fabrication, il dessine le plan d’ensemble du meuble pour en ressortir un prototype à partir duquel on fait des essais.

Mais le travail d’un dessinateur industriel consiste aussi à élaborer le devis et vérifier sa fiabilité. Après, il contrôle la faisabilité des pièces sur les équipements de l’entreprise et définit leur assemblage. Pour chaque projet, il remplit un suivi de conception et note les problèmes de procèss à résoudre. Il doit également établir la nomenclature de toutes les pièces composant le meuble ou l’agencement.

Réaliser la préparation du dossier de fabrication

Cette partie du travail du dessinateur industriel nécessite l’utilisation de logiciels de dessin comme le DAO ou CAO. En utilisant ces logiciels, il dessine les plans de toutes les pièces pour chaque étape du process de production : plan usinage, plan montage des quincailleries, plan emballage. Il dessine ensuite le plan d’ensemble du meuble ou le met à jour.

Partager