Posted on: 23 novembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Vous souhaitez payer moins d’impôts mais vous ne savez pas comment procéder ? Investir dans l’immobilier peut être la solution. De facto, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux, afin de faciliter l’accès à la propriété aux français. Tour d’horizon de quelques possibilités de défiscalisation via la pierre.

L’immobilier et ses diverses possibilités de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation sont nombreux en France. De la Loi Pinel à la Loi Girardin en passant par les Lois Malraux, Scellier, Monument Historique, LMNP et SCPI, les solutions de défiscalisation dans l’immobilier existent et font le bonheur de nombreux français. Un récent sondage d’Ifop révèle d’ailleurs que la pierre est une valeur sure pour 68% des français.

Pour peu que vous fassiez appel à un conseiller en gestion de patrimoine comme Periance-conseil.fr. En effet vous bénéficierez de nombreux avantages fiscaux si vous choisissez d’investir dans l’immobilier. Le choix du dispositif le plus efficace dépend alors de votre situation patrimoniale, de votre horizon d’investissement et de vos perspectives.

L’immobilier locatif traditionnel

Vous pouvez baisser vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif meublé ou non-meublé. Pour investir dans l’immobilier neuf non-meublé par exemple, la loi Pinel offre une souplesse fiscale non négligeable. Ce dispositif vous permet de réduire jusqu’à 21% d’impôt du montant de votre investissement sur 12 ans, soit environ 63 000 euros d’économie sur vos impôts.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf meublé, la loi Censi-Bouvard devrait vous permettre de réaliser des économies. Avec ce dispositif, vous pouvez faire baisser vos impôts de 33 000 euros sur 9 ans, pour un bien immobilier neuf et meublé cela peut aller jusqu’à plus 300.000 euros. Par ailleurs, vous pouvez optimiser votre fiscalité si vous louez en LMNP.

Défiscaliser grâce à l'immobilier

L’immobilier Pierre-papier

L’immobilier Pierre-papier offre des avantages fiscaux intéressants si vous investissez en LMNP ou en SCPI. Il permet d’investir dans l’immobilier tout en déléguant la gestion grâce à certains outils financiers.

Le LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous est attribué si vous louez dans une résidence de service adaptée aux étudiants ou aux seniors. Cependant, il vous faut percevoir des recettes locatives de moins de 23 000 euros par an ou limitées à 50% des revenus globaux par an. En LMNP, vous pouvez récupérer la TVA versée à l’achat, à condition de louer pendant 9 ans au moins.

Le SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier vous permet d’investir dans la pierre tout en étant associé à une loi de défiscalisation. On parle alors de SCPI fiscale. Ainsi, vous pouvez investir dans des SCPI Pinel, des SCPI Malraux, des SCPI déficit foncier ou Monument Historique. La SCPI est l’investissement immobilier que nous conseillons si vous misez plus sur la défiscalisation que sur le rendement brut.

Outre l’immobilier papier et l’immobilier locatif classique, vous pouvez également défiscaliser autrement. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers l’immobilier de jouissance, qui se compose des résidences secondaires ou principales. Dans tous les cas, sollicitez l’œil expert d’un conseiller en gestion de patrimoine avant de vous lancer.

Partager