Ce n’est un secret pour personne que le marché du logement est en hausse depuis des années. Le prix moyen d’une maison dans de nombreuses régions du pays a doublé, triplé, voire quadruplé depuis 2000. Alors comment pouvez-vous vous permettre d’acheter une maison quand les prix sont si élevés ? On vous donne quelques astuces dans cet article pour acheter votre maison moins chère.
Acheter une maison à rénover
Faire le deal d’acheter une maison à rénover au lieu d’une maison neuve afin de l’avoir moins cher peut être une bonne idée. Effectivement, une maison avec travaux sera systématiquement moins chère que cette même maison mais neuve. Ces maisons peuvent se vendre jusqu’à 40% en dessous du prix du marché.
En plus du prix de la maison vous pourrez faire d’autres économies :
- Les frais de notaire seront moins élevés. En effet, ils sont calculés sur le prix de vente de la maison, alors si vous achetez une maison moins chère, peu importe le prix des travaux qu’il y aura derrière, vous payerez donc moins cher les frais de notaires.
- Des aides pour les rénovations des anciennes maisons (pour foyer modeste). Si votre maison nécessite des rénovations énergétiques, de confort ou la sécurité, vous pourrez alors bénéficier des aides de l’Anah qui peuvent financer jusqu’à la moitié de vos travaux selon leur ampleur (sous conditions de ressources).
- La prime énergie. Cette prime encourage les particuliers à faire réaliser des travaux visant à consommer moins (les travaux d’isolation des murs, les travaux d’isolation des toitures, les travaux d’installation de chaudière, poêle à bois ou pompes à chaleur).
D’autres aides sont disponibles directement sur le site du gouvernement.
Attention : Les rénovations doivent être effectuées par un artisan professionnel qui possède le label RGE.
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est primordial d’évaluer correctement votre enveloppe financière pour réaliser les travaux
Le financement de ces travaux peut être inclus dans le prêt immobilier. En effet lors d’une demande de prêt, la banque vous demandera si vous avez pour projet de réaliser des travaux en rapport avec cette maison. Cela vous permettra donc d’avoir qu’une seule modalité de remboursement tous les mois incluant la maison et les travaux.
Vous avez trouvé une maison avec travaux, vous avez pris connaissance de votre budget alloué possible pour effectuer des travaux. Cependant avant d’acheter cette maison avec travaux, il est nécessaire de faire un sérieux état des lieux pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour ce faire :
- Effectuer une visite de cette maison avec un artisan qualifié afin qu’il puisse déterminer précisément les travaux nécessaires. Il pourra de ce fait trouver avec un œil professionnel certains problèmes que vous n’aviez peut être pas vu. Demandez un devis gratuit et chiffré.
- Assurez-vous de la faisabilité des travaux. Certains travaux sont soumis à des autorisations, pour certaines rénovations il est nécessaire de déposer à la mairie une déclaration préalable ou un permis de construire.
Cibler les zones les moins chères
Si vous êtes ouvert à la mobilité, ou si vous souhaitez investir pour louer, se renseigner sur les villes ou régions les moins cher en France en terme d’immobilier peut être une bonne solution.
Sans surprise, ce sont les régions les moins peuplées qui possèdent un prix immobilier plus bas.
En effet, les villes les plus peuplées sont donc plus grandes et regroupent en général plus de commerce, de transports et d’emploi. La demande sera donc plus élevée dans ces villes et donc le prix de l’immobilier sera automatiquement plus cher.
Cependant, attention à ne pas faire de généralité, certaines grandes villes possèdent des écarts significatifs selon les quartiers. Le quartier populaire d’une grande ville peut afficher des prix relativement moins chers, voire deux fois moins cher que si la maison était en centre ville.
En France les 5 régions les moins cher en terme d’investissement immobilier sont :
- L’Auvergne.
La moyenne du prix des maisons dans cette région est en dessous de la moyenne nationale. En effet le prix moyen d’une maison ancienne dans cette région est de 150 000 euros, ce chiffre signifie que vous pourrez trouver facilement des maisons à rénover en dessous de ce prix. Par exemple dans le Cantal vous pourrez trouver une maison de 4 pièces aux alentours de 79 000 euros. Cependant notez que le prix de l’immobilier est en baisse dans cette région, ce n’est peut être pas la meilleure zone pour un investissement locatif. Sinon, foncez !
- Le Pays de la Loire.
C’est la deuxième région la plus intéressante concernant le prix de l’immobilier. Cependant, afin de trouver la maison la moins chère, ne vous approchez pas des côtes et villes comme Nantes. Nous vous conseillons de rester sur les terres, c’est ici que les prix seront les plus bas.
- Rhônes Alpes.
Bien évidemment, nous ne pouvons pas prendre en compte l’entièreté de la région car celle-ci contient des grandes villes comme Lyon.
Cependant, elle est très intéressante car on y retrouve Saint-Etienne, la ville la moins chère de France sur le prix de l’immobilier !
- Le limousin.
Nous avons mis en avant cette région car Limoges y est. C’est une ville urbaine mais une ville où l’immobilier est très intéressant. Alors si vous souhaitez acheter un logement pas cher et rester en ville, c’est la meilleure solution pour vous.
- L’Alsace.
Nous vous proposons cette dernière région car elle est très rurale et la situation économique est propice aux logements peu chers.
Ou trouver une maison à bas prix en ligne ?
Internet est aujourd’hui une des meilleures solutions pour s’informer sur l’immobilier. Sachant que tout est maintenant dématérialisé, vous pouvez comparer des dizaines de maisons entre elles afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez effectuer ces recherches sur des sites portails tels que le bon coin, se loger etc… Sur ces sites vous trouverez des annonces immobilières et vous pourrez filtrer vos recherches en indiquant votre budget ainsi que votre secteur.
Si vous n’êtes pas fan des agences immobilières à cause des frais d’agence, nous vous conseillons le site PAP, qui propose des annonces immobilières seulement entre particuliers.
Puis, si vous avez fait le choix d’orienter votre achat vers celui d’une maison à rénover pour bénéficier des avantages tarifaires, nous vous proposons le site scanrenovation, qui est un portail spécialisé dans la vente de biens immobiliers à rénover à vendre. Vous trouverez donc toutes les maisons à rénover à vendre en ligne. Le plus ? Un estimatif du prix des travaux est ajouté au prix de la maison afin de vous projeter le plus rapidement possible.
Vous l’avez compris, la meilleure solution pour acheter votre maison à bas prix, si vous n’avez pas peur des travaux, c’est d’opter pour l’ancien. Vous pourrez bénéficier de certains avantages financiers. N’hésitez pas à regarder également sur internet, sur les différents annuaires, comparez ainsi les différentes maisons dans les différentes villes de France.