Publié le: 23 décembre 2021 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
organiser une fete

Le choix du lieu est généralement un critère important dans l’organisation d’une fête. Il doit en effet être adapté à l’évènement. Le cadre de la fête permet également à tous les convives de se sentir à leur aise. Pour cela, le jardin de la maison est souvent privilégié par de nombreuses personnes pour ces occasions. Toutefois, si vous vivez dans un petit espace, il est tout à fait possible d’y organiser une fête inoubliable. Voici des idées pour organiser une fête réussie dans un petit appartement.

Optez pour des cadeaux peu encombrants

L’occasion des fêtes rime traditionnellement avec cadeaux. Vous pouvez donc par exemple préciser sur la carte d’invitation que le cadeau anniversaire doit être un présent discret et peu encombrant comme une Morphée box de méditation ou un diffuseur d’huiles essentielles. Il est également possible d’orienter vos invités vers les bracelets d’harmonisation et d’équilibre ou les masseurs cervicaux shiatsu chauffants. De telles idées vous permettront d’optimiser la place réservée aux cadeaux.

Réduisez le nombre d’invités

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre appartement, tenez compte des dimensions disponibles pour sélectionner vos invités. En règle générale, il faut un espace d’au moins un mètre carré pour deux personnes. Évaluez donc la taille de votre appartement puis faites vos calculs. Cela vous permet d’avoir une idée approximativement du nombre de places à prévoir. Si le nombre de convives dépasse la superficie maximale à occuper, le risque qu’ils s’y sentent à l’étroit est grand.

Libérez l’espace occupé par les meubles

Le mobilier occupe une surface importante dans un appartement. En les repoussant contre le mur ou dans un coin, vous gagnez un espace considérable. Si vous disposez d’une cave, l’idéal est d’y mettre les meubles pour faciliter l’aménagement le temps de la fête. À défaut, faites preuve d’imagination. Vous avez certainement un ami ou un voisin qui dispose d’un appartement plus spacieux près du vôtre ! Invitez-le à votre fête ou associez-le à l’organisation. En retour, usez de diplomatie afin qu’il accepte d’héberger vos meubles pendant quelques heures. En procédant de cette manière, vous pourrez grappiller plus d’espace dans la pièce.

Utilisez des coussins comme assise

Les chaises et les canapés peuvent aussi encombrer votre appartement lors de la fête. En lieu et place, installez des coussins. Ils sont pratiques et assez confortables. Quand vient le moment de danser, vous pouvez facilement les ranger pour libérer de l’espace.

Faites une décoration simple

Les objets de décoration peuvent parfois réduire l’espace déjà inexistant dans un appartement restreint. Pour cela, évitez tous les éléments superflus dans la décoration pour votre fête. Vous devez veiller à rester minimaliste. Avec moins d’objets décoratifs, votre appartement aura l’air plus grand.

Prévoyez un endroit pour les manteaux

Les manteaux et les gros sacs déposés n’importe où peuvent aussi rétrécir l’espace. Ils peuvent même rapidement transformer la pièce en bazar. Pour cela, choisissez un emplacement bien précis pour accueillir ces accessoires.

Servez un cocktail de bienvenue

Servir un cocktail de bienvenue permet d’éviter des bousculades dans un petit espace. Pour ce faire, vous composez le mélange à offrir en boisson de bienvenue à l’avance. Chacun peut donc se servir aisément dès son arrivée. Ainsi, vous éviterez un mouvement de foule dès le début de la fête. Les festivités peuvent donc commencer dans de bonnes conditions dans l’appartement.

Distribuez les mets à vos convives

L’appartement tenant lieu de salle de fête est déjà débarrassé des meubles. Il n’y a donc plus de place pour le buffet. Cependant, il faut bien passer à table au cours de la soirée. Une ingénieuse idée consiste à choisir l’option du buffet ambulant. Au lieu de s’attabler, tous les participants peuvent continuer à s’amuser dans la pièce. Les organisateurs se chargent de distribuer la nourriture un peu partout dans l’appartement. Dans ces conditions, les menus froids sont à privilégier.

Les préparations sont soigneusement emballées dans des plats jetables. Toutefois, veillez à respecter au maximum les règles élémentaires d’hygiène. Vous êtes ainsi certain de ne pas indisposer vos convives. Le dispatching de la nourriture au cours d’une fête dans un espace restreint a pour finalité une occupation rationnelle du cadre. Aussi, les participants peuvent déguster leur plat en échangeant gaiement par groupe. Il est également possible de servir tous les convives dans un grand bol. Dans ce cas, le partage est fraternel et une salade de pâtes est la recette recommandée.

Prenez les mesures nécessaires pour aérer la pièce

La chaleur est un facteur qui peut handicaper l’organisation d’une fête dans un petit appartement. Votre « salle des fêtes » circonstancielle peut en effet devenir très vite un sauna au fur et à mesure que l’ambiance monte. Les participants réfractaires à ce type de température peuvent donc vous fausser compagnie plus tôt que prévu.

Pour éviter ces situations, certaines mesures peuvent être prises par les organisateurs. Il est impératif de prévoir une bonne aération dans l’appartement. Vous pouvez par exemple garder toutes les fenêtres de la pièce ouvertes pour favoriser l’entrée d’air naturel. Vous pouvez aussi utiliser l’air conditionné ou des ventilateurs. Autant d’options envisageables pour maintenir de la fraîcheur dans votre appartement durant toute la fête.