
La vente de biens immobiliers en Suisse est un processus qui suit plusieurs étapes essentielles. De l’estimation du prix du bien à la signature de l’acte de vente, en passant par les formalités administratives, c’est une affaire de professionnel et il est dans l’avantage du vendeur de faire appel à une agence immobilière pour bénéficier de son savoir-faire. Nous vous présentons alors la démarche à suivre pour bien vendre une villa en Suisse.
Faites estimer le prix de votre villa en Suisse
L’estimation immobilière est la première étape pour vendre n’importe quel bien immobilier, y compris une villa. Cette opération vise à connaître le prix réel du bien après analyse de tous les facteurs pouvant influencer ce dernier. Vous pouvez déterminer sa valeur vous-même ou passer par un site spécialisé comme Estimation-immobiliere-suisse.ch pour estimer le prix de votre villa en Suisse gratuitement en ligne.
Comme toujours, le vendeur souhaite céder au meilleur prix tandis que l’acheteur veut faire une bonne affaire. Chacun d’eux a donc une estimation différente du prix du bien. Le réel prix de votre villa sera le juste milieu entre les coûts fixés des deux côtés. En dehors du point de vue du vendeur et de l’acheteur, plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’estimation du prix d’une villa en Suisse :
- la qualité du logement (neuf ou ancien),
- l’emplacement (la ville, le quartier et la rue),
- l’environnement (l’attractivité et la notoriété du milieu, la proximité des écoles et commerces, la sécurité et les perspectives de développement du territoire, etc.),
- la superficie de la villa et ses atouts spécifiques (piscine, vaste terrasse, jardin…), etc.
Procédez à l’établissement du mandat de vente
En Suisse, la plupart des transactions immobilières sont effectuées par l’établissement d’un mandat de vente conformément aux normes en vigueur. Il s’agit d’un contrat qui vous permet de confier la vente de votre villa à un agent immobilier. Celui-ci se chargera, selon les clauses du contrat, de rechercher un acheteur pour vendre le bien immobilier à un prix fixé. Il existe trois types de mandats de vente : le mandat exclusif, simple et semi-exclusif.
Il est du ressort de l’agent immobilier d’expliquer clairement les clauses de chaque type de mandat au vendeur, afin qu’il opère le choix qui lui convient. Le mandat simple vous permet de proposer votre bien à plusieurs autres agences pour augmenter sa visibilité, tandis que le mandat exclusif vous fait bénéficier de l’expérience exclusive d’une seule agence.
Mettez en valeur le bien immobilier sur le marché
En immobilier, s’il y a une chose qui retient l’attention des acquéreurs, c’est l’aspect soigné et attractif des biens. Il est donc important de valoriser votre villa avant de la mettre sur le marché. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.
Vous pouvez dépersonnaliser l’intérieur de la villa. En effet, vos goûts ne sont pas forcément ceux du potentiel acquéreur. Vous devez donc retirer au maximum vos objets pour lui donner de l’intérêt aux yeux de l’acheteur. Pour y arriver, désencombrez l’intérieur des décorations personnelles et de tous les objets encombrants.
Ensuite, disposez les meubles de sorte à mettre en exergue les espaces inoccupés pour faire paraître la pièce plus grande. Si nécessaire, vous pouvez aussi faire de petits travaux. Quelques réaménagements, une simple décoration, la rénovation de certaines pièces défectueuses, de petits contrôles techniques vous permettent de convaincre facilement l’acheteur que le bien est en bon état et bien entretenu.
De plus, certaines pièces sont très importantes aux yeux des acquéreurs. Ce sont généralement la cuisine, la pièce à vivre ou la chambre parentale. Vous pouvez marquer le visiteur ou l’acheteur par la décoration ou le soin apporté à l’une de ces pièces.
Gérez les visites de la villa et des négociations
Après la mise en valeur de la villa, l’étape suivante est la gestion des visites et des négociations. En Suisse, il existe plusieurs canaux par lesquels les agences immobilières diffusent les biens à vendre. Ceci leur permet de trouver rapidement de potentiels acquéreurs qui prennent rendez-vous pour la visite du bien à vendre.
Au cours des visites, il faut répondre à toutes les questions de compréhension des potentiels acheteurs. Il faut les amener à aimer et à désirer la villa. Si les visites aboutissent à la négociation pour l’achat du bien immobilier, il ne faut pas se précipiter. Prenez quelques jours pour réfléchir s’il le faut.
Ainsi, vous pourrez mieux mener les négociations et aboutir à une offre avantageuse pour les deux parties (le vendeur et l’acheteur). N’hésitez pas à vous faire assister par un agent immobilier. Celui-ci pourra également vous accompagner dans les démarches administratives et juridiques pour conclure la vente en toute légalité.