Posted on: 11 mai 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0

Vous allez bientôt déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. En pensant à tout ce que vous avez à faire, vous prenez peur. Pas de panique, cela va bien se passer ! Il faut juste un peu de temps et d’organisation. Un déménagement ne s’improvise pas à la dernière minute. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement.

Choisir un déménageur compétent

Cela tombe sous le sens mais en matière de déménagement, il ne faut surtout pas se contenter de rechercher le meilleur prix. Vous trouverez toujours des prestataires moins chers, prêts à casser les prix pour emporter le contrat. Malheureusement, cela se fera le plus souvent au détriment de la qualité du service rendu. Un déménageur sérieux et compétent, cela se paye. Et voici les bénéfices associés :

La prestation sera réalisée le jour prévu dans les délais impartis.
Vos meubles et objets seront emballés et transportés avec le plus grand soin.
En cas de casse, vous serez couvert par l’assurance du professionnel.

En revanche, si vous tirez trop sur les prix, voici ce qu’il risque d’arriver :

Le déménageur ne respectera pas les délais ou pire, ne pourra pas assurer la prestation s’il trouve un déménagement mieux payé à la dernière minute.
L’assurance sera très restrictive avec un grand nombre d’exclusions.
L’emballage sera rapide et sommaire offrant une protection limitée.

On le voit bien, entre deux déménageurs, il peut exister de très grandes disparités entre deux prestations. D’où l’intérêt de payer le juste prix pour que tout se passe au mieux. En fait, si vous disposez d’un budget limité, le mieux est d’avoir recours à des astuces pour réduire votre budget maison au quotidien. Mais le déménagement n’est clairement pas le poste de dépenses sur lequel il faut rogner.

Faire le tri

Un déménagement, c’est l’occasion de faire un grand ménage dans ses affaires. Vous allez changer de logement et aussi peut-être de vie. C’est le moment de vous séparer de toutes ces vieilles affaires qui encombrent vos placards depuis des années et dont vous ne vous servez jamais. Certaines pourront même avoir une seconde vie. Profitez-en pour les revendre d’occasion. Moins vous aurez d’affaires à transporter et plus le déménagement sera rapide et économique.

Pour bien faire le tri, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je me suis servi de cet objet cette dernière année ?
Si oui, à combien de reprises ?
Est-ce qu’un autre objet pourrait le remplacer de façon avantageuse ?
Est-ce que cet objet pourrait être plus utile à quelqu’un d’autre ?

Soyez précis dans votre besoin

Vous allez faire établir un devis par un ou plusieurs déménageurs. Fournissez tous les détails nécessaires à la pertinence de ce devis. Si votre besoin est trop flou, le déménageur sera contraint de prendre une marge de sécurité dans le devis pour se protéger. Donc prenez le temps de bien préciser tout ce qu’il va devoir emballer et transporter. Comptez le nombre de meubles, décrivez leur taille de façon précise. Ensuite, assurez-vous d’indiquer quelles sont les contraintes liées à votre logement : escalier étroit, petit ascenseur, etc… Tout cela va permettre au déménageur de calibrer au mieux sa prestation pour répondre à votre besoin.

Partager