Posted on: 23 décembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Le notaire est un professionnel du droit dont le spectre des compétences est plutôt large. Il est en effet compétent pour intervenir en matière successorale, matrimoniale et immobilière. S’agissant de l’immobilier, vous pouvez recourir aux services d’un notaire lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier. Découvrez dans cet article, le rôle du notaire en matière de vente immobilière.

Quel est l’intérêt de recourir à un notaire pour une vente immobilière ?

L’investissement immobilier a le vent en poupe ces dernières années. Si vous comptez vous lancer, des plateformes comme immobilier-company.com se tiennent prêtes pour vous accompagner et vous aider à rentabiliser votre investissement. Leur intervention peut inclure celle du notaire lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier. Si pour la majorité des personnes, le rôle du notaire en matière de vente immobilière se limite à l’officialisation des transactions, il faut dire qu’il va bien en dehors de ce seul aspect ou de la perception des taxes. Le notaire vous apporte aide et assistance tout au long du processus de vente. Son rôle va donc au-delà de l’aspect administratif lié à l’opération.

De fait, au bénéfice de sa bonne connaissance du marché immobilier, le notaire peut rapidement trouver des acheteurs pour votre bien. De par son expérience et les nombreux actes de vente qu’il enregistre, il est à même d’estimer avec précision et fiabilité le prix de votre bien immobilier.

Quelles étapes composent la vente d’un bien par un notaire ?

Devant un notaire, la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente sont les deux étapes essentielles d’une opération de vente immobilière. Le compromis de vente scelle l’accord entre vendeur et acheteur quant aux modalités telles que le prix du bien, la date de vente et les clauses suspensives. L’intervention du notaire n’est pas nécessaire à cette étape. Toutefois, elle l’est en amont de l’opération pour déterminer le prix du bien. De par son expérience et son expertise, le notaire dispose des compétences nécessaires pour estimer avec précision la valeur du bien. Son analyse est renforcée par un certificat d’expertise qui vous assure que votre bien a été justement estimé.

Le notaire, un professionnel indispensable pour la vente immobilière

Il rédigera ensuite le mandat de vente que vous signerez, lui donnant ainsi l’autorisation d’agir en votre nom et pour votre compte. S’il s’agit d’un mandat de vente avec exclusivité, il est le seul professionnel à piloter et à suivre l’opération de vente. En cas de mandat sans exclusivité, d’autres professionnels peuvent être associés à la vente du bien.

Une fois le mandat de vente signé, suit la diffusion de l’annonce de vente. Ici, le notaire peut faire jouer sa connaissance du terrain et diffuser l’annonce via des supports comme :

  • Le journal des notaires ;
  • Les magazines spécialisés ;
  • Les sites immobiliers de notaire.

Que fait le notaire après la signature du compromis de vente ?

Après signature du compromis de vente, il revient au notaire de rédiger l’acte définitif de vente. À noter que dès que le compromis de vente est signé, l’acquéreur verse une partie du prix de vente du bien. L’étape suivante est la signature de l’acte définitif de vente. Nous précisons cependant qu’avant cette signature, le notaire s’assure de la présence du titre de propriété du bien, de l’absence d’hypothèque sur le bien et de l’état civil des parties au contrat. Il sera alors procédé à la signature de l’acte définitif par les deux parties, lequel sera authentifié pour publication. Pendant ce temps, la somme restante sera versée.

Partager