Publié le: 25 novembre 2016 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
crédit FICP

FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est une liste des emprunteurs contentieux  qui ont rencontrés des problèmes de remboursement. Les informations concernant les particuliers sont archivées et mémorisées auprès de la Banque de France ainsi que les établissements de crédit.

Les principes et fonctionnement de la FICP

Le FICP a été mis en place pour deux raisons essentielles notamment c’est de protéger les consommateurs de risque de surendettement et de protéger les organismes de crédit aux risques d’insolvabilité de ses clients.

Si on est souscrit dans cette liste noire de la Banque de France, l’obtention de prêt  auprès d’un établissement de crédit français est quasiment impossible. D’après la loi de NEIERTZ créée depuis 1989, les particuliers qui avaient vécu des incidents bancaires notamment le remboursement de crédit, des échéances non payés ou des rejets de chèque sans provision sont  enregistrés sur la liste des personnes à risques de surendettement. Ce fichier est consultable à toutes les banques et les établissements de crédit et il est mis à jour mensuellement.

En réalité, une fiche FICP est une sorte de balise pour les organismes de crédits à prendre conscience de la difficulté financière de la personne inscrite dans le registre FICP. Même si le FICP n’interdit pas en principe un prêt, les banques se montrent souvent réticentes aux personnes se trouvant sur cette liste. Donc, si on veut obtenir de crédit dans une banque française, il est nécessaire d’enlever son nom dans ce fichier FICP.

Comment bénéficier d’un crédit pour FICP ?

En France, il est difficile de persuader une banque d’accorder un crédit alors qu’on se trouve dans le fichage FICP. Non seulement la banque ou l’établissement de crédit prend conscience des risques d’insolvabilité mais aussi surtout protégé leurs intérêts. La seule façon donc  d’effacer son nom dans cette liste est de s’acquitter de ses dettes. Une fois que les dettes sont remboursées, on peut demander de nouveaux crédits après deux mois du paiement.

Cependant, il existe d’autres méthodes d’obtenir un crédit même si on se trouve dans cette fameuse liste FICP. En effet, un crédit pour FICP peut être obtenu grâce à une demande de microcrédit personnel ou à titre privée. Il peut être également obtenu grâce à une demande de prêt à l’étranger la Belgique, la Suisse ou l’Union Européenne.