Posted on: 23 juillet 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une porte qui refuse de s’ouvrir alors que vous rentrez du travail. Il peut arriver aussi que celle-ci ne puisse pas se fermer à cause d’une serrure bloquée. Nous allons vous faire découvrir les causes d’une serrure qui coince et comment résoudre ce problème.

Pourquoi une porte est bloquée ?

De manière générale, si une serrure est coincée, c’est que le cylindre ne fonctionne pas correctement. Il se peut que les goupilles bloquent le rotor. Ce qui vous empêche de faire entrer ou de tourner la clé.

Le dysfonctionnement d’une serrure de porte est parfois dû à la vétusté du mécanisme. Le manque d’entretien peut également en être la cause.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour débloquer votre serrure, vous pouvez aller sur le site assistance-serrurier.fr pour trouver un professionnel disponible à toute heure. Peu importe la cause du blocage de votre porte, un serrurier professionnel peut y remédier. Il maîtrise tous les moyens pour ouvrir une serrure qui coince, y compris la technique de la radio.

Vous pouvez faire appel à un serrurier surtout en cas d’urgence. En tant qu’expert, il juge si le remplacement de la serrure s’avère indispensable. Qu’il s’agisse d’une porte classique ou une porte blindée, l’intervention dure généralement quelques minutes.

serrure coincée

Quels sont les composants d’une serrure ?

Une serrure est constituée principalement de trois éléments qui ont chacun leur fonction. Ce sont :

Le barillet

On peut dire que le barillet constitue l’élément principal d’une serrure. Également appelé cylindre, il désigne la partie où l’on insère la clé pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Il est pourvu de deux parties, qui sont :

  • Le rotor qui pivote quand la clé est tournée ;
  • Le stator qui est la partie fixe qu’on voit à l’extérieur.

Le pêne

C’est l’élément qui déclenche la gâche. Le pêne permet au barillet de pivoter pour ouvrir ou fermer la porte.

La gâche

Troisième élément clé d’une serrure, la gâche se fixe sur le chambranle de la porte. Pour être fiable, elle doit s’adapter parfaitement au pêne.

Comment débloquer une porte coincée ?

Nous recommandons d’éviter l’utilisation d’huile pour débloquer la serrure de votre porte, car cela peut endommager davantage son mécanisme. Le mieux serait d’opter pour un lubrifiant spécial. Cette lubrification peut être faite à titre de prévention.

Si vous avez un esprit bricoleur, vous pouvez procéder vous-même au déverrouillage de votre porte. Vous devez alors briser les 4 goupilles qui bloquent le cylindre dans la serrure. Pour ce faire, munissez-vous d’une perceuse à foret de 4 ou 5 mm, un pointeau, un tournevis et un marteau.

Faites un creux à l’aide du pointeau juste en dessous du rotor pour éviter que la mèche de la perceuse ne glisse pas. Vous allez ensuite percer le cylindre au niveau du creux. N’arrêtez pas de perforer avant d’entendre au total 4 sursauts. Notons que chaque sursaut indique une goupille brisée.

Libérez le rotor en enlevant la limaille grâce à un aspirateur. Introduisez un tournevis plat à l’intérieur de la fente en essayant de tourner le rotor jusqu’à ce que votre porte s’ouvre.

Débloquer une serrure de porte coincée nécessite parfois des manœuvres délicates. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

Partager