Profitez de la baisse des taux de crédit pour renégocier votre prêt immobilier. Vous bénéficierez d’un taux plus abordable et pourrez écourter la durée de remboursement du prêt. Pour y parvenir, voici 5 astuces infaillibles.
Comparer les taux des banques
Ces derniers mois, le taux de crédit a tendance à baisser atteignant des records historiques selon les chiffres donnés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. C’est donc le moment idéal pour demander un crédit immobilier ou renégocier un prêt déjà en cours. Mais pour bénéficier du taux le plus bas du marché, il faut agir avec tact. Comparer le taux de crédit octroyé par les différents établissements financiers s’avère être une excellente initiative pour évaluer le taux proposé par chaque banque et ainsi faire le bon choix. En effet, le taux de crédit varie d’un établissement à un autre. Sur les sites de crédit en ligne comme monportaildecredit.com, il est possible de comparer les taux en quelques clics seulement.
Un bon dossier fait la différence
Malgré la baisse du taux de crédit immobilier, les banques demeurent très exigeantes quant à la qualité du dossier de prêt. Les établissements n’accorderont leur feu vert que lorsqu’ils constateront un dossier solide comportant toute la paperasse demandée. Pour pouvoir renégocier le crédit immobilier en bonne et due forme, il convient donc de rassembler les trois derniers bulletins de paie, les relevés de compte bancaire et remplir le questionnaire médical.
Anticiper les frais de pénalités
La renégociation d’un crédit immobilier implique des frais de pénalités à couvrir, surtout si on change d’établissement bancaire. Il faut prévoir un frais de 3% à cause du remboursement anticipé du prêt. Outre les frais de pénalités, les frais de garantie sont également à considérer. Dans la plupart des cas, ils représentent jusqu’à 4.5% du montant total du prêt.
Conserver le montant des mensualités pour écourter la période de remboursement
L’avantage de la renégociation de crédit demeure dans la durée de remboursement. Si vous réussissez à obtenir un taux plus bas, le montant total de la somme à rembourser va baisser. En gardant la même mensualité, vous pourrez donc rembourser la totalité du crédit immobilier plus rapidement que prévu.
Choisir une assurance de crédit plus intéressante
Une fois le prêt renégocié, vous pourrez souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Là encore, vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les assureurs en réalisant des simulations en ligne par exemple. Attention toutefois, car la souscription d’une nouvelle assurance pourrait entrainer des frais supplémentaires.