Le bruit ambiant de la ville peut avoir un effet désastreux à long terme sur votre santé et votre sommeil. Souvent agressif, le bruit génère un grand stress pour celui qui est soumis quotidiennement à ce type d’environnement. Les mairies se sont penchées sur le sujet.
L’impact de l’environnement sur votre bien-être
Si vous êtes sur le point d’acheter, n’oubliez pas que votre confort quotidien passe aussi par un environnement extérieur supportable ! En effet, rien de plus abrutissant et fatiguant qu’un bruit de ville ambiant agressif, même dans une habitation somptueuse. Pour cela, tâchez de vérifier l’état des fenêtres et murs de votre maison, ainsi que les dispositions prises par la ville afin de réduire les bruits de jour comme de nuit. Et qui est responsable de ces désagréments phoniques ? Les voitures, les camions, la vitesse etc.
Les systèmes anti-bruit
Inutile de rêver à une rue déserte si vous vous trouvez en plein cœur d’une artère ou au centre-ville. Les municipalités débordent cependant d’idées pour diminuer les bruits de la circulation : la « zone 30 » pour obliger les véhicules à ralentir leurs vitesses, les barrières végétales qui tamponnent légèrement le bruit, les murs anti-bruit et enfin les macadams anti-bruit. Chez vous, inspectez les doubles-vitrages et la qualité des murs intérieurs.
De nouvelles réglementations
L’isolation de façade est aussi primordiale. Pour les fenêtres, il existe même aujourd’hui des isolations phoniques très efficaces. Le seul inconvénient est de devoir doubler tout cela d’une climatisation pour les périodes d’été…Les lames métalliques autour des fenêtres permettent aussi de réduire le bruit. Dans tous les cas, veillez vraiment à jeter un œil sur tous ces points, bien qu’à ce jour les nouvelles constructions contiennent toutes des matériaux puissants pour lutter contre le bruit.
Comment échapper au bruit ambiant de la ville
Si vous habitez en ville, le sujet vous concerne directement ! En effet, le bruit ambiant d’une ville est source de grand stress et de fatigue.
Le bruit : extérieur ou intérieur ?
Le bruit est une source de stress reconnu et responsable de nombreux maux. Il peut avoir deux origines, voire les deux. La première concerne le bruit du voisinage. Fêtes à répétition, bruit de chasse d’eau, dans les couloirs…Ce type de bruit ambiant peut parfois mener à des situations extrêmes si aucune conciliation n’est trouvé entre les voisins. L’autre genre de bruit concerne l’environnement extérieur : route très passagère ou autorisant de fortes vitesses. Ces bruits ambiants peuvent miner le moral rapidement.
Les limites du double-vitrage
Il existe cependant des solutions pour réduire ces gros inconvénients si vous habitez en ville. Tout d’abord, la première des conditions consiste à avoir une bonne isolation avec le double-vitrage. A ce sujet, apprenez qu’avant 1970 il n’y avait aucune réglementation obligatoire au moment de la construction. Cependant, l’isolation est valable l’hiver, pour l’été c’est une autre paire de manche. Les autres solutions concernent surtout le pouvoir de décision et de volonté de votre municipalité.
La « zone 30 » et les macadams anti-bruit
Par exemple, les principes de ralentissement des véhicules avec la « zone 30 » réduit efficacement les bruits de la circulation. De même, les macadams anti-bruit sont aussi efficaces. Une autre solution plus originale et ne s’appliquant pas aux grandes voies de circulation consiste à l’installation de fontaines et jet d’eau. Notre perception subjective des sons graves nous aide à associer le bruit ambiant à celui de l’eau et non plus à celui des véhicules. N’hésitez pas à soumettre votre situation à votre mairie, qui peut vous donner encore d’autres conseils.