Publié le: 27 octobre 2014 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Recycler les lampes

En France, on enregistre une nette augmentation du recyclage d’ampoules à basse consommation. En effet, environ 4.270 tonnes d’ampoules ont été recyclées en 2012 selon le Récyclum, éco-organisme chargé du recyclage.

Le recyclage des ampoules en hausse en France

Grâce aux sensibilisations menées auprès des Français, le nombre d’ampoules recyclées enregistre une nette augmentation. En 2012, on a ainsi noté une augmentation de 6 % sur le nombre d’ampoules récupérées. Selon toujours les statistiques de l’organisme Récyclum, environ 11 000 tonnes d’ampoules en fin de vie ont été collectées. Le recyclage de ces ampoules s’avère intéressant, car certaines matières telles que le verre et les métaux comme le cuivre et l’aluminium ou encore les minerais peuvent être récupérées et réutilisées. À savoir que dans les autres pays, le recyclage a tendance à baisser.

Le marché des ampoules en France

Aujourd’hui, on compte plus de 19 000 points de collecte d’ampoules dans toute la France, dont 16 000 magasins et 3 000 déchetteries. Ces installations sont fonctionnelles depuis l’année 2007. Les ampoules à filament ont été progressivement retirées du marché à partir de 2009 à cause de leur caractère énergivore. Leur vente a été interdite à partir de la fin 2012. Ces ampoules représentaient 10 % du chiffre d’affaires des ampoules en général. Aujourd’hui, les ampoules halogènes dominent le marché avec 46 %, mais ce type de lampe n’est pas recyclable. D’un autre côté, les lampes à économie d’énergie occupent 36 % du marché et les lampes à diodes électroluminescentes ou LED ne représentent que 8 % du marché. Aujourd’hui, les innovations technologiques ont permis de confectionner des luminaires innovants grâce à ces ampoules. En effet, les designers proposent désormais des luminaires de jardin avec spot-lumiere-led.com ou encore des meubles lumineux pour magnifier le salon de jardin et allier confort, design et économie d’énergie.