Publié le: 23 octobre 2014 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Devenir proprietaire

Près d’un million de logements neufs ont été construits en France. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir propriétaire ? Suivez le guide.

Les étapes à suivre pour devenir propriétaire

Les organismes d’Hlm proposent les maisons neuves aux ménages respectant quelques critères. Premièrement, ils doivent respecter les plafonds de revenus fixés. Ainsi, les 80 % des primo accédants ont un revenu total de moins de 3 fois le SMIC par mois net. Ces nouvelles infrastructures s’adressent uniquement aux familles souhaitant acquérir leur résidence principale. L’organisme Hlm a pour but de suivre chaque dossier. En étudiant la situation de l’acquéreur, il propose les solutions adaptées en expliquant les éventuels prêts qu’il pourra demander à la banque : prêt à taux zéro, location-accession, etc. Dans toutes les démarches, l’organisme HLM accompagnera le futur propriétaire.

Comment financer l’achat d’une maison neuve ?

Il existe trois solutions pour devenir propriétaire. Le primo accédant peut premièrement acquérir un logement du type VEFA (logement en vente en l’état futur d’achèvement). Cette démarche lui permet de personnaliser l’intérieur et l’extérieur de sa future maison, car il assurera la finition des travaux. Il pourra par exemple assurer la sécurité de la maison en installant une caméra IP. Il est possible dans ce cas de profiter d’une réduction du taux à hauteur de 5.5 %.

Deuxième solution, l’acquéreur peut acheter un logement neuf en location-accession (PSLA). Il est possible dans ce cas d’avoir un régime fiscal plus flexible. Enfin, si le futur propriétaire possède déjà un terrain, il peut choisir de construire une nouvelle maison individuelle sur son terrain. La sécurité de la maison est une priorité des futurs acquéreurs. En effet, il convient d’installer tous les dispositifs de sécurité dès l’achèvement des travaux ou l’acquisition d’une nouvelle maison. Il faut alors penser à installer les alarmes maison.