Posted on: 15 décembre 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
crédit consortial

Un projet d’envergure nécessite un important financement. Pourtant, il n’est pas facile d’emprunter des montants conséquents. En effet, les partenaires financiers habituels tels que les banques n’osent pas s’engager dans des projets qu’ils jugent à risque. Heureusement qu’il existe l’offre de crédit consortial ou crédit syndiqué. Découvrez les principes, les avantages et les conditions pour profiter de ce type de prêt.

Les principes du crédit consortial

Le crédit consortial fait partie de la palette de financements de prêt proposée par les établissements bancaires comme https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits.  Il s’agit d’une forme de prêt octroyée par une association de banques à des professionnels, notamment les entreprises. Ce type de crédit est la solution offerte par les prêteurs aux sociétés qui se voient souvent refuser des prêts par les banques classiques.

Concrètement, il s’agit d’une offre de prêt que vous allez souscrire au niveau de plusieurs banques à la fois. L’objectif de ces dernières est de répartir les risques liés au financement. Cette opération bancaire est gérée par un chef de fil. Celui-ci va s’occuper de l’élaboration de la solution de financement ainsi que de la négociation des clauses et des garanties. Par ailleurs, il va également être l’intermédiaire entre les créanciers et l’emprunteur.

Le partage des risques s’effectue de différentes manières. Tout d’abord, il se peut que la mutualisation du risque repose sur le principe de la quote-part. Il arrive également que l’une des banques préfère bénéficier d’une rémunération plus conséquente par rapport aux autres grâce à la part de risque plus élevé qu’elle prend.

Vous souhaitez rembourser rapidement votre crédit syndiqué ? Il suffit que vous fassiez une demande auprès de l’organisme arrangeur afin que votre prêt soit proposé avec une mensualité plus élevée.

Les avantages du crédit consortial

Le crédit syndiqué est de plus en plus sollicité pour les divers avantages qu’il offre. Il s’agit d’une alternative efficace aux prêts personnels qui sont limités à un plafond.

L’un des points positifs d’un prêt syndiqué est qu’il est régi par un taux d’intérêt fixe plus abordable. Ensuite, ce type de prêt n’occasionne pas de frais bancaires généralement sollicités par les établissements prêteurs. Le crédit consortial est plus ou moins identique à un regroupement de prêts. En effet, le client n’aura pas à contacter les banques qui vont lui accorder le prêt. Cette tâche est menée par le chef de file. Par la même occasion, il faut noter que le contrat et les modalités de remboursement sont administrés par l’organisateur. Dernier atout majeur du crédit consortial est que le bénéficiaire du prêt peut l’utiliser de diverses manières.

Il peut lui servir à renflouer sa trésorerie et ses fonds de fonctionnement. Le fonds emprunté peut également être utilisé pour financer le lancement d’un nouveau produit. Il n’est pas rare aussi que des entreprises optent pour un crédit syndiqué pour élargir leur présence sur le marché à travers l’ouverture de quelques filiales locales ou à l’échelle mondiale.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit syndiqué

Les conditions pour obtenir un prêt syndiqué sont facilitées.

Il est impératif que le demandeur, l’entreprise, fasse parvenir à l’établissement qui coordonne l’opération ses 3 derniers bilans audités. Ceux-ci sont utiles au syndicat pour analyser la capacité de remboursement. Dans le cas où l’entreprise est affiliée à un groupe, il est judicieux de présenter sa structure. Ensuite, la présentation d’un business plan et du bilan prévisionnel est également réclamée.

À la suite d’une étude approfondie du profil du demandeur, un entretien sera organisé entre le responsable de l’entreprise et l’organisme bancaire. Ce dernier va informer le demandeur de sa décision.

Même si le crédit consortial est généralement destiné aux entreprises, il n’y a aucune disposition qui empêche un particulier d’en solliciter. Il est impératif que celui-ci sache parfaitement défendre son projet avec des arguments convaincants.

Comme pour toutes les demandes de prêts, il vous est possible de recourir à un comparateur avant de contracter un crédit consortial.

 

Partager