Rénover son logement pour le rendre plus performant énergétiquement est un investissement qui présente de nombreux avantages : réduction de la facture énergétique, amélioration du confort, valorisation du bien immobilier. Mais les travaux peuvent représenter un coût important. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique.
Pourquoi rénover son logement ?
Premièrement, pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État et les collectivités locales ont mis en place de nombreuses aides à la rénovation. Ces aides ne sont pas négligeables et il serait dommage de ne pas en profiter. Ces aides peuvent prendre les formes suivantes :
- Des primes
- Des prêts à taux zéro
- Des crédits d’impôt
- etc.
De plus, le fait de rénover votre logement peut vous permettre de réduire votre facture énergétique. Ainsi, en isolant les murs, en changeant vos fenêtres ou même en installant une nouvelle chaudière plus performante, vous allez réaliser des économies d’énergies conséquentes.
Sans oublier le fait que vous pouvez améliorer grandement votre confort. Il est plus agréable de vivre dans une maison bien isolée et plus saine. En effet, grâce à des travaux de rénovation, vous pourrez bénéficier d’une température plus stable en toutes saisons et d’une meilleure qualité de l’air.
Pour les bailleurs, vous pouvez valoriser votre bien immobilier en le rénovant. Cela le rendra tout de suite plus attractif pour un futur locataire potentiel.
Dernièrement, en choisissant de réaliser des travaux, vous agissez pour la planète.
Ma Prime Rénov’ : l’aide la plus connue
Lancée en 2020, Ma Prime Rénov’ est devenue la principale aide financière à la rénovation énergétique. Cette aide à la rénovation s’adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Le montant de l’aide va varier en fonction des revenus du bénéficiaire et du type de travaux à réaliser.
Grâce à Ma Prime Rénov’, plusieurs travaux sont envisageables comme :
- L’isolation des combles
- L’isolation des murs
- Le remplacement de vos fenêtres
- L’installation d’une chaudière à plus haute performance énergétique
- Etc.
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie sont tenus d’effectuer des économies d’énergie. C’est pour cela qu’ils proposent des aides financières aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Le montant des CEE va varier en fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer mais aussi suivant la performance énergétique du logement.
Plus de 200 types de travaux différents sont possibles et éligibles à cette aide financière, comme sur :
- Les différentes isolations (murs, toits, fenêtres etc.)
- Le chauffage et la régulation de température (thermostat, pompe à chaleur etc.)
- La production d’eau chaude
- La ventilation
- Etc.
La bonne nouvelle est que tous les fournisseurs d’électricité, de gaz et de fioul domestique peuvent vous proposer une aide CEE pour la réalisation de vos travaux.
Mais attention, votre logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans. De plus, l’aide CEE peut varier en fonction des revenus que vous percevez.
Les aides des collectivités locales et des banques
De nombreuses collectivités locales proposent des aides complémentaires, comme des subventions ou des prêts à taux zéro. Il est important de se renseigner auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes.
En plus, certaines banques proposent des prêts à taux avantageux pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Les démarches pour obtenir les aides à la rénovation
Pour bénéficier de ces aides, plusieurs démarches sont nécessaires. Il est fortement conseillé de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, ce document est obligatoire pour certains travaux et il permet d’évaluer la performance énergétique de votre logement.
De plus, certaines aides exigent que les travaux soient réalisés par des entreprises spécifiques qualifiées. On vous conseille donc de faire réaliser vos devis par des professionnels RGE.
Enfin, dans la plupart des cas, vous devrez faire une demande en ligne pour bénéficier d’une de ces aides. Il vous faudra aussi fournir des justificatifs qui dépendent des travaux que vous voulez réaliser. Souvent, il vous est demandé des factures, un justificatif de domicile ou des devis.
Lire aussi :
- L’impact des menuiseries sur la rénovation énergétique de votre maison
- Quels sont les travaux à privilégier en cas de rénovation globale ?
- MaPrimeRénov’ : L’aide à la rénovation énergétique en France
- Projet de rénovation intérieure et extérieure : faites appel à une entreprise spécialisée !
- Projet de construction, extension ou rénovation de maison : 10 points à considérer