En 2024, la rénovation globale est une démarche qui comporte de nombreux avantages. Elle permet non seulement de réduire la consommation énergétique d’un logement et donc d’économiser sur ses factures, mais aussi de bénéficier d’aides financières particulièrement intéressantes. On vous présente ici les différents travaux à effectuer en priorité.
Les travaux d’isolation thermique
L’isolation du toit
Dans le cas de la rénovation globale d’une maison, l’isolation de la toiture est très souvent la première chose à faire. Il s’agit en effet de la partie du logement où il y a le plus de déperditions thermiques. Cela est valable aussi bien pour un toit avec des combles aménagés que pour un toit-terrasse ou un toit avec des combles perdus.
L’isolation d’une toiture peut se faire de deux principales manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. La technique la plus simple et la moins coûteuse est l’isolation par l’intérieur. Toutefois, l’isolation par l’extérieur offre généralement de meilleures performances énergétiques et permet de ne pas perdre en surface au sein du logement.
Lire également : Travaux, rénovation et décoration : tous les conseils pratiques
L’isolation des murs
Quel que soit le type de logement ou de local professionnel, une bonne isolation des murs est indispensable pour une efficacité énergétique satisfaisante. C’est pourquoi il s’agit aussi d’une étape incontournable lors d’une rénovation globale. Les murs peuvent représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur totales d’un bâtiment.
Comme pour le toit, l’isolation des murs peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. Ici encore, l‘isolation par l’extérieur est globalement plus efficace tandis que l’isolation par l’intérieur est plus abordable. Notez qu’il est également important de bien choisir le type d’isolant : ouate de cellulose, fibre de bois, laine de verre ou encore polyuréthane.
Les autres travaux d’isolation
Outre l’isolation du toit et des murs, plusieurs autres travaux d’isolation peuvent être nécessaires en fonction du cas de figure. Il y a notamment l’isolation du sol, qui est très utile lorsque le logement dispose d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire. Également, renforcer l’isolation des fenêtres est parfois judicieux.
Dans le cadre de votre projet de rénovation globale, vous devrez forcément passer par un diagnostic énergétique de votre logement. Suite à ce dernier, vous saurez exactement quels travaux prioriser selon vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez jeter un œil au site Hello Watt et obtenir plus de conseils pour vos économies d’énergie.
Les travaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire
La rénovation du système de chauffage
Si vous optez pour la rénovation de votre logement, vous serez sûrement amené à changer votre système de chauffage. Cela peut en effet donner lieu à de gros gains énergétiques, notamment si vos équipements actuels comment à se faire vieux.
Aujourd’hui, la solution de chauffage la plus intéressante est la pompe à chaleur. En plus d’être performant et écologique, cet appareil est fortement encouragé par des aides financières de l’Etat comme MaPrimeRénov’. Cumuler rénovation globale et installation de pompe à chaleur peut ainsi s’avérer très bénéfique pour économiser sur le coût de vos travaux.
Le remplacement du chauffe-eau
La rénovation du système de chauffage va souvent de paire avec le remplacement du chauffe-eau. Là aussi, il est possible de choisir un appareil performant afin de diminuer les dépenses énergétiques du logement.
Vous pouvez notamment opter pour chauffe-eau thermodynamique, qui comporte les mêmes avantages qu’une pompe à chaleur mais pour l’eau chaude sanitaire. Sa faible consommation d’électricité permet de limiter l’impact de la hausse des prix du kWh sur ses factures d’énergie. Par ailleurs, le chauffe-eau solaire est aussi une option envisageable.
Les travaux de ventilation
La mise en place d’un système de ventilation performant fait partie des travaux indispensables lors d’une rénovation globale. En effet, il est très important de s’assurer que l’air est correctement renouvelé au sein du logement. Cela contribue à maintenir un air intérieur de bonne qualité et à optimiser la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces.
Il existe un système de ventilation particulièrement pertinent pour un projet de rénovation énergétique : la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à double flux. En plus d’évacuer l’air vicié, cet appareil intègre un échangeur thermique permettant de préchauffer l’air entrant. La consommation de chauffage est donc réduite. Grâce à cela, il est possible de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Lire aussi :