Invisibles à l’œil nu, les moisissures sont pourtant présentes dans l’air en milieu intérieur. Ces microorganismes souillent l’air et sa respiration peut dégrader sérieusement la santé.
Le développement des moisissures est favorisé principalement par l’humidité. Et donc, la meilleure façon d’en lutter est d’éviter que votre intérieur soit humide. D’autres actions peuvent également être posées pour faire face à la menace que représente ces microorganismes.
Propagation des moisissures
Les spores sont les moyens de reproduction des moisissures et c’est à partir de celles-ci que se fait leur propagation. Étant volatiles, ces spores se retrouvent facilement dans l’air. En milieu intérieur, ces éléments peuvent être présents à un niveau inquiétant. Le problème est qu’il n’est pas facile de s’en rendre compte. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire un test de moisissures pour en avoir le cœur net. Cette démarche permet de savoir jusqu’à quel point la menace est sérieuse et de prendre les dispositions qui s’imposent.
Lorsque les moisissures sont présentes en milieu intérieur, on s’en rend compte par des taches sur les murs, le plafond et bien d’autres endroits de la maison. Celles-ci prennent diverses couleurs telles que le brun, le noir, le bleu et le violet. Ces taches ont le plus souvent une apparence fibreuse ou font penser à un dépôt de poussière.
Dangerosité des moisissures
Ne laissez pas les moisissures s’installer dans votre intérieur car certaines sont très dangereuses. C’est le cas de celles qui sont issues des familles Aspergillus et Penicillium. Ces moisissures ont tendance à produire des mycotoxines, des substances chimiques aux effets néfastes sur la santé. Toutefois, ces substances ne deviennent véritablement dangereuses qu’en s’associant à d’autres microorganismes. Il s’agit en général de ceux qui vivent dans les milieux humides, très craints pour leur faculté à se multiplier de façon rapide. Les plus répandus sont les bactéries et les acariens. Et donc pour récapituler, ces autres microorganismes combinés aux sécrétions des moisissures représentent un véritable danger pour les Hommes.
Les occupants d’une maison où l’air est infesté par ces éléments peuvent présenter divers problèmes de santé. Les plus courants se signalent au niveau des voies respiratoires. Le sujet atteint laisse voir plusieurs symptômes dont des toux, un écoulement nasal, une respiration bruyante, des éternuements et une irritation du nez et de la gorge. On note aussi la manifestation d’états liés aux allergies respiratoires dont l’asthme, les bronchites, les alvéolites, les rhinites et les pneumonies d’hypersensibilité.
Les moisissures peuvent aussi engendrer des problèmes de santé qui n’ont rien à voir avec le système respiratoire. C’est le cas des irritations des yeux qui sont remarquées dans la plupart des cas. La personne atteinte peut également souffrir d’effets toxiques généraux comme des frissons, de la fièvre, des maux de tête, une perte des cheveux, des vomissements et de la diarrhée.
Agir vite pour éliminer les moisissures
Les moisissures représentent bel et bien une menace pour la santé. Il est donc indispensable d’agir rapidement en vue de s’en débarrasser, surtout quand on remarque leurs traces dans son intérieur.
Dès que vous suspecter la présence de moisissures chez vous, installez des purificateurs d’air ou des extracteurs d’air. Ces outils rendront l’air de votre habitation plus saine. Toutefois, cela est insuffisant et vous devez faire plus pour une élimination définitive. La difficulté à ce niveau est que vous ne savez pas jusqu’à quel point l’air de votre maison est souillé. Et c’est là qu’on mesure toute l’importance du test de moisissures. Ce test implique des prélèvements d’air dans votre demeure, prélèvements qui sont ensuite analysés par des experts. Il y a eu des cas où après ce travail, les microbiologistes ont conseillé à une famille de quitter momentanément leur habitation car la contamination avait atteint des proportions alarmantes.
Pour préserver votre santé et celle de vos proches, agissez dès maintenant contre les moisissures en faisant appel à des spécialistes.