Posted on: 3 février 2021 Posted by: Alain Comments: 0

Un bien immobilier meublé est doté d’un certain nombre d’équipements qui offrent du confort à ses occupants. En matière d’avantages liés à la location, ce type de logement se révèle nettement plus profitable que les appartements non meublés. Il offre en effet bien plus d’avantages fiscaux, plus de flexibilité et plus de sécurité. Mais surtout, il est beaucoup plus rentable. Découvrez pourquoi vous devriez investir dans ce type d’habitation.

De nombreux avantages fiscaux avec un bien immobilier meublé

La fiscalité peut lourdement peser sur les revenus locatifs d’un bien immobilier. Mais comme on peut le voir avec les experts du site https://www.lokizi.fr, elle s’avère très avantageuse pour les logements meublés. En fonction de votre statut fiscal et de vos revenus annuels, vous pouvez en effet bénéficier d’un abattement forfaitaire pouvant atteindre 50% des charges de votre appartement. Vous pouvez également profiter d’une exonération ISF (Impôt sur la Fortune), de l’amortissement annuel de votre location et de ses équipements (avec le régime BIC).

De plus, il est possible dans certaines conditions de déduire les charges de l’appartement des loyers perçus. Quant à la taxe d’habitation, elle revient généralement au locataire. Notez par ailleurs que vous pouvez transformer votre logement vide en location meublée après avoir obtenu au préalable l’autorisation préfectorale.

Investir dans un bien immobilier meublé : la garantie d’une grande flexibilité

De nombreuses personnes optent pour les logements meublés, car ils offrent plus de flexibilité aux propriétaires. En tant que bailleur, vous pouvez fixer librement le loyer de votre bien dès que le résident le loue pour une période supérieure à 3 mois. De plus, la durée maximale du bail est seulement d’un an renouvelable. Dans le cas où le locataire est un étudiant, elle est réduite à 9 mois pour convenir à l’année académique. D’un autre côté, vous pouvez décider de profiter de votre immobilier meublé pour passer par exemple des vacances en famille ou pour le revendre. Vous devez toutefois donner un préavis au locataire au moins trois mois avant la fin du bail.

pourquoi investir dans un bien immobilier meublé

Investissement dans l’immobilier meublé : un business rentable et sécurisé

En comparaison aux biens loués vides, les appartements meublés offrent plus de rentabilité. Leur loyer est de 15 à 20% supérieur aux mensualités des locations nues, ce qui fait une grande différence. Avec ce type de logement, le bailleur peut demander 2 mois de dépôt de garantie contre seulement 1 mois exigible pour les appartements non meublés. De plus, il présente moins de risque d’impayés avec l’appui des APL/ALS. Les cautions des parents (ou entreprises) garantissent elles aussi une certaine assurance.

D’un autre côté, on note une forte demande des logements équipés sur le marché en raison des facteurs tels que la croissance de l’effectif des étudiants et l’évolution sociodémographique. En revanche, l’offre disponible ne répond pas convenablement à ce besoin qui ne cesse de grandir chaque jour. Rappelons que lorsqu’il y a plus de demandes que d’offres, ces dernières prennent de la valeur. On peut donc déduire qu’investir dans les appartements meublés est définitivement une affaire rentable.

L’investissement dans l’immobilier meublé offre ainsi plus de sécurité, plus de flexibilité et de nombreux avantages fiscaux. Ses avantages vont cependant bien au-delà, car il représente une manière sûre de constituer un patrimoine. Investir dans ce type de logement représente également un moyen de protéger votre famille des aléas de la vie et d’anticiper votre retraite.

Partager