Publié le: 11 septembre 2013 Publié par: david Commentaire(s): 0
Taxe d’habitation ou foncière : laquelle payer ?

L’édification d’une maison (d’habitation ou commerciale) doit répondre à des normes de sécurité. Celles-ci sont de plusieurs ordres, s’agissant notamment de mesures préventives contre les aléas naturels ou les menaces provenant de l’activité humaine.

Citerne à eau

Outre l’étanchéité aux infiltrations de toutes sortes, les matériaux utilisés devront être rigoureusement sélectionnés afin de respecter la santé des occupants, l’environnement, ainsi que les dispositifs liés à la vie en communauté. Certains composants de peinture ont été jugés nocifs, par exemple, et depuis que le cas s’est produit, les peintures des bâtiments d’habitation font régulièrement l’objet d’un contrôle a posteriori. Pour éviter un diagnostic défavorable, il est donc préférable de faire attention à la composition des peintures utilisées.

Il en sera de même pour la prévention de l’incendie, en installant un système d’extinction d’incendie approprié. Bien qu’il existe des assurances contre le feu, et que les pompiers puissent rapidement intervenir en principe, la présence d’un réservoir eau à titre préventif permet de sécuriser les lieux. L’idéal serait bien évidemment de disposer d’un réservoir naturel tel qu’un lac à proximité. Il est possible aussi d’envisager de recourir à l’eau de puits.

Une pompe à puits se révèlera doublement utile d’ailleurs, puisque l’eau du puits assure l’alimentation ordinaire de la maisonnée pour les besoins courants. Et en cas d’incendie, avant l’arrivée des pompiers, l’eau peut servir à atténuer ou à enrayer l’extension du feu. Le cas échéant, l’eau sera utilisée pour l’arrosage d’un jardin potager ou encore d’autres plantes.