Posted on: 4 janvier 2021 Posted by: Alain Comments: 0

Il est tout à fait possible de prendre soin de son jardin même en hiver. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons d’y mettre un peu de couleur. Pourquoi ne pas utiliser des pots en terre cuite personnalisés ? Découvrez également d’autres solutions plus intéressantes pour sublimer votre espace vert.

Les pots de terre cuite personnalisés

Pour apporter du charme et de la couleur dans votre jardin, les pots de terre cuite personnalisés sont parfaits. Ils résistent à la fois au temps et aux intempéries. Vous avez l’embarras du choix en termes de styles : carré, en forme d’œuf, petit cône, rond, etc. Les pots en terre cuite personnalisés sont également disponibles en plusieurs formats : S, X, M L, XL OU XXL. Vous pouvez aller sur Monpotdeco.com pour trouver un pot à personnaliser, vous pouvez même réaliser votre propre poinçon.

Pour créer un jardin authentique, nous vous recommandons d’opter pour des pots en terre cuite de formes spécifiques telles que la lanterne, la fusée, l’impératrice, l’amphore moderne ou la jarre classique. Le mimosa, le perce-neige, la rose de Noël ainsi que le Forsythia blanc sont parfaits pour être plantés en pot en hiver.

Les plantes grimpantes

Il existe de nombreuses façons de donner de la couleur à un jardin en hiver, parmi lesquelles le choix de plantes grimpantes. Celles-ci apportent de la chaleur à un espace vert. Elles regroupent plusieurs variétés de végétaux telles que la clématite de Noël ou le jasmin d’hiver. Voici une vidéo explicative qui donne quelques astuces sur le jardinage en hiver.

Les conifères

Pour garder la beauté de votre jardin, même en hiver, nous vous conseillons d’y planter des conifères. Ce sont des plantes qui résistent très bien au froid. Elles comprennent le laurier-cerise, l’osmanthe, l’olivier sacré, le lierre, le buis et le photinia. Quelle que soit l’espèce de conifère que vous comptez installer dans votre jardin, elle dispose de feuillages panachés, dorés ou argentés.

Les plantes à baies

Pour sublimer votre jardin en hiver, pensez à cultiver des plantes à baies. Il existe différentes sortes de végétaux au choix : fusain, houx, sorbier des oiseleurs, aubépine, rosier, cotonéaster, etc.

Les plantes graphiques

Il n’y a pas mieux que les plantes graphiques pour donner de la couleur à votre jardin en hiver. Vous avez le choix sur le chardon bleu, l’azurite et le sedum. Ce dernier peut être planté en pot, en jardinière ou en bac. L’orpin figure également parmi les meilleures alternatives en hiver. C’est une plante qui résiste très bien au froid et supporte très bien la sécheresse.

Les arbustes

Grâce à certaines variétés d’arbustes, vous pouvez aussi apporter de la couleur à votre jardin en hiver. Nous vous suggérons entre autres les cornouillers, les sorbiers et les arbustes à baies. En ce qui concerne ces dernières, privilégiez celles qui fructifient durant cette période de l’année pour votre espace vert.

Les plantes exotiques

Certaines plantes exotiques représentent aussi un excellent choix pour donner de l’esthétique à un jardin en période hivernale. Voilà pourquoi vous y rencontrez souvent de lilas des Indes, des cognassiers du Japon ou des bambous dans un espace vert en hiver. Celles-ci sont réputées pour leur résistance au froid.

Partager