Publié le: 26 mai 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
logement étudiant

Beaucoup d’étudiants se plaignent de la difficulté pour eux de trouver un logement. Pourtant, il existe de nombreux types d’hébergement destinés aux jeunes qui poursuivent leurs études après avoir décroché le bac. Si vous en faites partie, découvrez les solutions de logement qui sont proposées aux étudiants.

Logement dans une cité universitaire du CROUS

Vous êtes étudiant et vous avez des difficultés à vous loger. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. À ce sujet, vous pouvez avoir plus d’informations sur cette pag.

Mais déjà, sachez que vous avez à votre portée les logements proposés dans les cités universitaires du CROUS. Ceux-ci sont les moins chers, ce qui explique pourquoi ils sont très demandés. Du coup, il n’y a pas assez de place pour satisfaire les nombreuses demandes.

Le gros avantage d’un logement dans une cité universitaire du CROUS est le loyer qui est abordable. En général, il est de 220 euros pour une chambre et de 330 en ce qui concerne le studio. Un autre avantage de cette solution est le fait que les logements soient à proximité des universités.

Choix d’un appartement privé

Pour votre hébergement en tant qu’étudiant, vous pouvez choisir un appartement privé. Vous aurez ainsi la liberté de l’aménager comme vous le souhaitez et d’y faire ce que vous voulez sans avoir à rendre de compte à quelqu’un. Pour trouver un appartement privé, vous n’avez qu’à vous adresser à une agence immobilière. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés. Cette option vous conviendra si vous êtes un étudiant qui aime rester seul. Mais dans les grandes métropoles, le loyer d’un tel logement est le plus souvent élevé.

L’option de la colocation

Comme solution d’hébergement étudiant, il y a la colocation. Le principe de cette option est de vivre dans un logement avec une autre personne, de préférence un autre étudiant. Les avantages de la colocation sont nombreux, notamment le fait de diviser le loyer et donc de payer moins. Aussi, l’étudiant a accès à un espace de vie plus grand et partage les charges du logement avec son colocataire. À propos de colocataire, il est nécessaire de trouver le bon, c’est-à-dire une personne qui respectera ses engagements. Il existe des sites qui augmentent les chances de tomber sur la colocation idéale.

Certains étudiants préfèrent choisir un proche comme colocataire. Même si cela peut être génial comme idée, il y a quand même un risque que la cohabitation se transforme plus tard en cauchemar. Lorsqu’il y a trop d’affinités, on peut être léger dans le respect de ses engagements. Le mieux est de rechercher une personne qu’on ne connait pas forcément, avec laquelle des bases claires sont fixées pour une bonne colocation.

Choix d’un foyer d’étudiants

Pour vous loger en tant qu’étudiant, vous pouvez aussi faire le choix d’un foyer d’étudiants. Le plus souvent, ce type de foyer est géré par des associations. Aussi, c’est un genre de logement qui peut être proposé aux jeunes travailleurs. Les gestionnaires proposent généralement des pensions complètes dans le but de faciliter la vie des résidents.

Mais si vous optez pour un foyer d’étudiants, attendez-vous à ce que des règles strictes vous soient imposées à travers un règlement intérieur. Par exemple, des horaires peuvent être établis pour les entrées et les sorties, ou encore qu’à certains moments, il soit interdit de recevoir des amis. Côté prix, notez que celui-ci dépend du type de pension choisi.

Opter pour une chambre à louer chez l’habitant

Pour vous loger en tant qu’étudiant, vous pouvez choisir une chambre à louer chez l’habitant. Le principe est de résider dans une chambre que vous louez dans une habitation. C’est une option qui permet de limiter les frais de son hébergement, comme c’est le cas dans la colocation. En outre, cela a l’avantage de vous permettre de trouver de la compagnie. La chambre louée chez l’habitant peut être avec ou sans salle de bain.

Il existe également des sites sur lesquels vous pouvez trouver des offres pour ce type de location. Certains proposent des logements contre services, des locations pour les vacances et des chambres d’hôtes. Il y en a aussi qui permettent de trouver des chambres chez l’habitant à l’étranger, une solution pouvant vous intéresser si vous n’étudiez pas en France. Cette option a l’avantage de favoriser une immersion dans l’autre pays et d’améliorer son niveau de pratique de la langue qui y est parlée.