Publié le: 25 mai 2022 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Investir dans l’immobilier revient à acquérir un logement non pas pour y résider, mais en guise de placement d’épargne pour en tirer un profit. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de réussir votre investissement. Cet article fait le point sur 4 solutions pour investir dans l’immobilier.

Investir dans une résidence senior

L’investissement locatif en résidence senior permet d’obtenir un rendement de 4 à 4,5 %. En effet, l’allongement de l’espérance de vie de personnes âgées a engendré un intérêt accru pour ces maisons de retraite. Il est apparu dans le cadre du marché relativement récent des résidences services.

Toutefois, la nouvelle tendance en vogue est l’investissement dans les logements neufs qui sont plus attractifs et plus rentables. De l’autre côté, vous pouvez investir dans l’immobilier directement en ligne en allant sur monmarcheimmobilier.fr pour consulter les offres disponibles.

Par ailleurs, pour mieux réussir un investissement en résidence pour séniors, il convient de bien choisir les conditions de bail commercial avec le gestionnaire. Il faut aussi prendre en compte le programme de logement. À ce niveau, les programmes dans les villes avec moins de concurrence sont plus rentables.

Investir dans une VEFA

Investir dans une VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) consiste à faire l’achat d’un bien immobilier neuf en cours de construction ou sur plan. Cette opération est couverte par la loi conformément au code de la construction et de l’habitation et notamment à l’article L261-1.

La VEFA permet donc aux investisseurs d’avoir des frais de notaires réduits ainsi qu’un bon intérêt fiscal. Elle permet aussi d’avoir une maison entièrement neuve exonérée de taxe foncière. Mais avant d’investir en VEFA, il faut réaliser plusieurs démarches. En effet, vous devez signer le contrat de réservation, et mettre au point votre dossier de crédit auprès d’une institution financière.

Investissement immobilier

Ensuite, il faut passer à la signature de l’acte afin de faire les appels de fonds. À la fin des démarches, le bien vous sera livré. La livraison vient le plus souvent 18 mois après de la signature du contrat de réservation.

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif permet d’investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, il consiste à financer l’achat d’un logement grâce aux loyers perçus mensuellement par les locataires. Ces loyers sont utilisés pour le versement des mensualités de remboursement du prêt.

La législation favorise ce type d’investissement en proposant de déduire des impôts jusqu’à 21 % à travers le dispositif Pinel. Cette réduction s’effectue pendant une période de 12 ans. Ceci en contrepartie de la mise en location du bien et du plafonnement des loyers.

Investir dans l’immobilier par une SPCI

L’investissement immobilier via une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est l’achat de la « pierre-papier ». C’est une sorte d’acquisition des parts dans un ensemble immobilier administré par une société de gestion. Cette dernière est sous le contrôle de l’autorité des marchés financiers (AMF).

Avec ce type d’investissement, vous ne pouvez pas mettre de l’argent dans un bien à habiter, car vous ne détenez que des parts. Par contre, vous allez profiter de la rentabilité du logement en fonction du nombre de parts que vous détenez. Il offre un rendement moyen annuel proche de 5 %. De ce fait, l’investissement immobilier en SCPI est l’un des placements d’épargne les plus rentables.