Posted on: 14 janvier 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
travaux renovation peleteuse

Dans le cadre de la réalisation d’un chantier, le terrassement fait partie des étapes les plus importantes. C’est une démarche qui consiste à préparer parfaitement le sol par le déplacement d’une certaine quantité de terre. Cela peut aboutir à la modification du relief du sol en question à partir d’ouvrages en remblai ou en déblai. Des travaux de terrassement peuvent être effectués pour l’aménagement, entre autres, de piscines, de maisons ou de routes. Du matériel adapté doit être utilisé à cet effet pour que le résultat soit satisfaisant. Celui-ci est composé d’engins de chantier qui sont spécifiques au terrassement. En voici quelques-uns, des engins disponibles à la location.

La pelleteuse

Indispensable sur les chantiers nécessitant des travaux de terrassement, la pelleteuse est capable de faire beaucoup de choses. On s’en sert notamment pour faire des démolitions ou des manœuvres de manutentions, ou encore pour creuser des tranchées ainsi que des fondations. On l’appelle également pelle mécanique hydraulique ou excavatrice. En général, une pelleteuse est constituée d’une tourelle rotative sur 360 °, d’un châssis à pneus ou à chenilles, d’un bras comprenant une flèche, d’un moteur hydraulique, d’un godet et d’un balancier. Sur le web, il existe des plateformes où vous pouvez trouver des pelleteuses et d’autres engins pour travaux de terrassement, comme ici. Si vous envisagez de réaliser des travaux qui ne sont pas très importants, une mini-pelle peut faire l’affaire. Elle passe partout, ce qui explique pourquoi elle est plus adaptée aux travaux urbains.

La tractopelle

Également désignée chargeuse-pelleteuse, la tractopelle est une combinaison de pelleteuse et de chargeur. C’est un engin qu’on utilise aussi pour faire des travaux de terrassement. Les professionnels du BTP apprécient particulièrement la tractopelle pour sa polyvalence. Quel que soit le type de travaux de terrassement que vous souhaitez réaliser, cet engin répondra parfaitement à vos attentes. En outre, il est possible de le déplacer d’un chantier à un autre sans avoir besoin de le transporter via un véhicule.

Le chargeur

L’usage d’un chargeur est également important pour réaliser des travaux de terrassement. Comme son nom l’indique, c’est un engin qui permet de charger facilement d’importantes quantités de matériaux. Le chargeur s’utilise aussi pour les opérations de remblayage, de manutention, de nivelage et de déblayage. Cet engin, sur pneus, est fait de larges roues qui lui permettent d’accéder à tous les types de terrain.

Le tombereau

Le matériel des travaux de terrassement peut aussi comprendre un tombereau, ou dumper. Il s’agit d’un engin, doté d’une benne basculante, qui sert au transport de matériaux. Il est plus facile de décharger les outils d’un chantier avec le tombereau qui a l’avantage de passer partout. C’est pourquoi son utilisation est possible sur tous les terrains.

Le bulldozer

En outre, on retrouve le bulldozer dans le matériel permettant de réaliser les travaux de terrassement. Cet engin, également appelé bouteur, est un tracteur à chenilles, pneus ou chaines qui possède une lame frontale. Celle-ci est portée par deux bras articulés grâce auxquelles il est facile de la rabaisser ou de la relever. Avec le bulldozer, faire de la démolition ou pousser des matériaux est un jeu d’enfant.

Partager