Il est nécessaire de réunir un certain nombre de conditions afin d’investir dans l’immobilier locatif. Les revenus, le taux d’endettement et le patrimoine sont autant d’éléments à considérer pour faire un placement intéressant. Pour trouver les meilleurs taux d’intérêt possible, il est bon de mettre les banques en concurrence. Le recours à une société de courtage est également envisageable.

✅ Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de la mettre en location et se constituer un patrimoine progressif. L’intérêt d’un tel achat réside dans sa rentabilité locative, à savoir que les frais relatifs à l’investissement doivent être couverts en grande partie, voire totalement, par les recettes locatives et les déductions fiscales.

✅ Les avantages de l’investissement locatif

De nombreux investisseurs ont une préférence pour l’investissement locatif à cause de ses nombreux avantages.

➡️ L’immobilier locatif : un actif tangible, durable et à la portée de tous

L’un des plus sûrs est le fait que l’immobilier locatif soit un actif tangible, durable et à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour appréhender les tenants et les aboutissants de ce type de produit.

➡️ L’investissement locatif sans apport

L’investissement locatif est possible sans apport financier. C’est une réalité puisque les banques prêtent jusqu’à 110 % du montant de l’achat, les frais de notaire étant compris. La conséquence est que l’impact de l’investissement sur le budget quotidien de l’investisseur est limité.

➡️ Les dispositifs de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisationUn autre avantage considérable est le fait qu’il soit permis d’investir pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif et mettre à profit des dispositifs de défiscalisation. Cela réduit ainsi le poids des impôts. Ces dispositifs peuvent concerner l’immobilier neuf, l’immobilier ancien, les monuments historiques ou encore les résidences avec services. La loi Pinel en fait partie. Ces systèmes de défiscalisation permettent d’amortir au fil des années une part du prix d’achat d’un bien immobilier locatif sous réserve du respect de certaines conditions.

➡️ Un bien financé par les locataires

Il est également bon de mettre en avant le fait que l’investissement locatif soit en partie financé par les locataires. Aussi, c’est l’un des placements les plus sûrs du marché immobilier. En plus, on a un contrôle total de l’investissement effectué. En effet, c’est l’investisseur qui prend toutes les décisions, même s’il est plus intéressant de se faire accompagner par des professionnels.

➡️ Un bien qui pourra devenir l’une de vos résidences en vue de la retraite

Notez qu’après un bon moment de mise en location de son bien, à la fin de la durée de location réglementaire, l’investisseur peut décider de se le réapproprier. La prise de cette décision intervient souvent lors d’un départ à la retraite. Le bien sert ainsi de résidence à l’investisseur quand celui-ci n’est plus en activité. L’investissement locatif est donc envisageable en vue de préparer sa retraite.

➡️ Un bien en vue d’une succession

Il est possible aussi que l’acquéreur décide de mettre fin à la location afin de céder le bien à un membre de sa famille. On peut ainsi considérer l’immobilier locatif comme un investissement qui facilite la transmission de son patrimoine à ses enfants. Conservé sur le long terme, le bien représente un actif idéal dans la perspective d’une transmission future.

➡️ Questions fréquentes sur l’investissement locatif

    • Est-ce que l’investissement locatif est intéressant ?
    • Quel est l’intérêt d’acheter pour louer ?
    • Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?
    • Puis-je acheter pour louer ?
    • Est-il rentable d’acheter pour louer ?
    • Est-il rentable de louer sa maison ?
    • Quel type de logement acheter pour louer ?
    • Comment faire pour acheter un appartement qu’on loue ?
    • Comment acheter une deuxième maison pour louer ?

✅ Rentabilité d’un investissement locatif

Rentabilité investissement immobilierSi les spécialistes de l’investissement immobilier encouragent les gens à réaliser de l’investissement locatif, c’est en partie à cause de sa rentabilité qui est assez intéressante.

➡️ L’immobilier locatif : un investissement rentable, voire très rentable !

Celle-ci varie généralement entre 2 et 7 % et peut même aller au-delà dans certains cas. Généralement, la performance dépend du type de logement. Les experts avancent que les petites surfaces rapportent plus que les grandes. C’est notamment le cas des studios et les T1. Au mètre carré, ces types de logement sont plus rentables.

➡️ Attention à la vacance locative

Le hic est que les locataires ont tendance à changer régulièrement, ce qui favorise de régulières vacances locatives et la nécessité de faire des remises en l’état à chaque fois. Cela a évidemment un impact sur le rendement locatif.

➡️ Grandes ou petites surfaces, lesquelles sont les plus rentables ?

Concernant les grands appartements et les maisons, ils sont moins rentables au mètre carré. Mais beaucoup d’investisseurs les préfèrent à cause de la stabilité des locataires qui sont généralement des familles. En outre, les occupants du logement se l’approprient davantage et l’entretiennent mieux. Du coup, cela réduit les frais d’entretien qui sont à la charge du propriétaire-bailleur. Le prix d’achat plus bas au mètre carré explique également la rentabilité des grandes surfaces.

Il peut être intéressant de miser sur les 2 ou 3 pièces. Ce type de logement est à cheval entre les petites et les grandes surfaces. Ce qu’il faut noter avec les 2 ou 3 pièces est que la stabilité des locataires est acceptable, en plus du fait que les vacances locatives et les frais de remise en état soient limités. Le rendement de ce genre d’habitation dans le cadre d’un investissement locatif est dans l’ensemble satisfaisant.

➡️ L’emplacement reste un critère décisif

Mais quelle que soit la nature du bien locatif dans lequel vous comptez investir, tenez compte de l’emplacement de celui-ci. C’est un détail impactant la rentabilité qui est généralement faible quand il s’agit des adresses les plus résidentielles, et ce, du fait de leur cherté. Elles sont toutefois les plus sûres en termes de valorisation.

➡️ Effectuer des simulations pour étudier la rentabilité de chaque projet immobilier

Les investisseurs savent qu’il faut effectuer des simulations pour calculer la rentabilité d’un bien. Il existe de nombreux outils en ligne, certains gratuits et d’autres payants, mais il est possible de concevoir les siens sur la base d’Excel.

➡️ Questions fréquentes sur la rentabilité de l’investissement locatif

  • Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?
  • Quel est le pourcentage d’un bon rendement locatif ?
  • Qu’est-ce que la rentabilité d’un investissement locatif ?
  • Quel rendement locatif viser ?
  • Qu’est-ce qu’un bon rendement ?
  • Est-ce rentable de louer une maison ?
  • Quelle est la meilleure rentabilité locative ?
  • Quel rendement pour autofinancement ?
  • Comment calculer rentabilité locative net ?

✅ Où investir dans l’immobilier locatif ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?Pour être sûr de réaliser un bon investissement dans l’immobilier locatif, vous devez bien choisir le lieu de votre placement. À ce propos, certaines villes attirant plus les locataires que d’autres, il est préférable de les privilégier.

➡️ Toulouse

C’est le cas de Toulouse qui apparait au premier rang du classement des villes où il est bon d’investir. Là-bas, les investisseurs tombent sur un prix moyen du m² qui est très raisonnable. En plus, Toulouse est appréciée pour son dynamisme économique et démographique.

➡️ Nantes

Vous pouvez aussi choisir Nantes pour réaliser votre investissement locatif. Plusieurs investisseurs se rabattent sur cette ville où les prix pratiqués pour le m² sont modérés. Les maisons sont plus prisées, car les familles et les personnes à la recherche d’une colocation en recherchent en permanence.

➡️ Lille

Si vous n’avez pas trouvé le bien locatif parfait à Nantes, vous serez peut-être pleinement satisfait à Lille. Dans cette ville, l’immobilier est généralement accessible. Lille est pris d’assaut par de nouveaux investisseurs qui sont principalement touchés par son dynamisme économique, son pôle étudiant et sa géographie.

➡️ Lyon

Lyon est également un choix intéressant pour investir dans l’immobilier locatif. Même si les prix des biens immobiliers y sont légèrement élevés, cette ville demeure néanmoins une valeur sûre. On y trouve facilement de grandes opportunités d’investissement dans le secteur du logement.

✅ Comment optimiser son investissement locatif ?

Comment optimiser son investissement locatif ?Plusieurs paramètres sont à considérer pour optimiser votre investissement locatif.

➡️ La localisation

L’un des plus importants est la localisation. Pour maximiser la rentabilité, il est préférable de cibler des villes dynamiques, comme celle citée plus haut.

➡️ Le prix d’achat

Un autre point à considérer est le prix d’achat. Vous devez être à même de le négocier dans votre intérêt. Mais ne perdez pas de vue la fourchette de prix correcte pour le type de bien concerné et le lieu où il se trouve. Si vous vous en éloignez trop, vous risquez d’avoir du mal à trouver un locataire.

➡️ Location meublée ou location nue

En outre, réfléchissez pour savoir s’il est plus opportun de faire de la location meublée ou de la location nue (vide). Plusieurs investisseurs privilégient la location meublée à cause de la rentabilité. En effet, le prix du loyer est élevé quand il s’agit d’un bien meublé.

➡️ Accompagnement par des experts en investissement locatifs

Enfin, il est bon de se faire accompagner par des experts en investissement pour optimiser son placement. Pensez-y afin de vous simplifier la vie et vous garantir une rentabilité correcte. Ces experts se tiendront à votre côté à toutes les étapes de votre projet et œuvreront dans votre intérêt.