Publié le: 31 janvier 2022 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

La location de biens immobiliers est un investissement rentable lorsque l’on s’y prendre de la bonne façon. Pour en tirer profit au maximum, il faut faire attention à chaque étape du processus. La première consiste à améliorer la mise en location du bien immobilier. Cette opération implique des tâches chronophages telles que la création et la publication des annonces, la gestion des locataires potentiels… Chacune d’elles doit être optimisée pour obtenir un bon rendement. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée pour atteindre rapidement vos objectifs.

Confiez la gestion locative à une agence immobilière

Déléguer la gestion de votre bien à une agence immobilière est un moyen efficace d’améliorer sa mise en location. L’investissement locatif demande en effet une bonne gestion concernant les quittances de loyer, l’établissement des contrats de bail, l’état des lieux et autres.

Ainsi, faire appel à un professionnel de l’immobilier comme Kaliz vous offre la garantie d’accomplir efficacement ces différentes tâches. Le premier avantage de recourir à une agence immobilière est qu’elle simplifie grandement la vie. Avant la mise en location du logement, elle aide le propriétaire à :

  • estimer la valeur de son bien de manière objective,
  • valoriser au mieux le bien auprès des locataires,
  • réaliser une annonce percutante pour une mise en location rapide,
  • effectuer les démarches nécessaires pour une mise en location en toute légalité, etc.

Aussi, elle représente les intérêts du propriétaire dans la relation avec le locataire et s’assure de la solvabilité de ce dernier. En termes de gestion locative, l’agence immobilière veille à ce que le locataire respecte ses obligations en matière d’assurance et d’entretien.

La création de l’annonce de location du bien immobilier

Que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de gérer la mise en location vous-même, il y a certaines tâches que vous aurez à répéter à chaque relocation. Il est donc recommandé de mettre en place certains moyens d’optimisation pour rendre ces tâches plus simples et efficaces. Dans un premier temps, vous devez chercher à gagner du temps dans la rédaction du texte de l’annonce.

location immobilière

Pour ce faire, vous pouvez améliorer et réutiliser un texte existant. À défaut, vous pouvez passer par un prestataire pour créer un texte unique et percutant. Pour ne pas perdre de temps à saisir à chaque fois les caractéristiques du bien et ses spécificités, vous pouvez faire usage d’un outil de transaction. Ce dernier vous permettra de réactiver une ancienne annonce. Un autre avantage de faire appel à une agence spécialisée est que celle-ci dispose d’une base solide de locataires potentiels.

Elle pourra relancer sa base de prospects locataires pour remarquer les intéressés. Toutefois, elle devra préciser dans son email que, pour l’instant, seuls certains candidats ont été relancés et qu’il vaut mieux se presser pour avoir son dossier en haut de la pile. Lorsque vous vous engagez à suivre ce procédé, vous aurez de nouveaux candidats qualifiés à travers le « bouche-à-oreille ».

La gestion des candidatures

Il est temps de passer au numérique, et cela vaut aussi pour les dossiers des locataires que vous recevez. Vous pouvez opter pour l’envoi des candidatures par un formulaire sur votre site web ou par email. Une fois les candidatures reçues, vous devez les classer pour sélectionner les dossiers qui remplissent les critères pour la location.

Pour être plus rapide, vous pouvez mettre en place un formulaire qui définit votre fichier de sélection. Ensuite, vous pourrez réaliser les entretiens avec les potentiels candidats. À défaut d’une rencontre au moment de la visite, vous pouvez par exemple proposer à ces derniers un rendez-vous en visio via un outil de vidéoconférence.

Optimisez les visites de votre logement à louer

Toujours dans le but d’améliorer la mise en location de votre bien, vous pouvez utiliser la visite virtuelle sur votre annonce. L’objectif est d’éviter les visites inutiles qui débouchent sur des réponses comme « finalement, l’agencement ne me convient pas ».

Certes, cela a un prix, mais en faisant recours à cette pratique, vous pouvez réduire les coûts en éliminant ce genre de visites. Vous pouvez également mettre en place des systèmes pour laisser les candidats visiter le bien en location en toute autonomie. Dans ce cas, vous pouvez installer des systèmes de serrures connectées. À défaut, vous pouvez opter pour des casiers avec des clefs à récupérer.