Publié le: 1 février 2022 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Personnaliser espace de travail au bureau

À hauteur de 35 heures par semaines, si ce n’est plus pour certains, nos locaux d’entreprise sont l’un des endroits où nous passons le plus de temps au cours de notre vie. Malgré cela, de nombreux salariés ne s’approprient pas suffisamment leur espace de travail bien qu’aucune contre-indication n’ait été donnée de la part de leur employeur. Pourtant, se sentir à l’aise dans son espace de travail permet non seulement d’être plus efficace, mais également de se sentir plus à l’aise.

Pourquoi prendre le temps de personnaliser ses bureaux ?

On pourrait penser qu’avoir un environnement bien décoré pourrait inciter à la déconcentration puisque les employés auraient plus de chances d’être distrait. Ce n’est pourtant absolument pas le cas. C’est même l’effet inverse qui se produira puisqu’un environnement que l’on s’est approprié et dans lequel on se sent à l’aise a des effets positifs sur la concentration et la productivité. En outre, avoir un bureau professionnel qui ressemble à nos salariés et qui les met à l’aise permet également de limiter l’absentéisme.

Enfin, la personnalisation de son bureau n’a pas que des aspects positifs vis-à-vis de ses employés. Les partenaires qui pourront parfois se rendre sur votre site pour des négociations ou pour signer un contrat seront eux aussi ravis de découvrir un lieu vivant et qui vous ressemble. Cela permet d’imposer une image d’entreprise soignée et en phase avec elle-même.

Quelle décoration proposer à ses salariés quand on est employeur ?

En tant qu’employeur, assurer la décoration de ses locaux n’est pas une obligation. Pour autant, si vous souhaitez que vos salariés aient un environnement de travail agréable, s’attarder un minimum sur la décoration de son espace de travail pour le rendre sain et accueillant est un minimum. Gardez à l’esprit que l’objectif derrière cette démarche ne doit pas nécessairement être de rendre ses salariés plus productifs. L’objectif premier doit avant tout de les mettre à l’aise. Si celui-ci est rempli, alors ils seront plus productifs d’eux-mêmes.

En tant qu’employeur, vous pouvez opter pour des ornements muraux comme des panneaux en bois. Le bois a cet avantage de réguler l’humidité en plus de maintenir une isolation thermique optimale. Enfin, il s’agit d’un matériau qui participe naturellement à la mise en place d’une atmosphère accueillante et chaleureuse. Si vous êtes adeptes des soirées team building, là encore, n’hésitez pas à en profiter pour prendre un maximum de photos de vos équipes afin d’en orner les murs. Enfin, des dalles de plafond miroir ou personnalisés peuvent très bien faire l’affaire pour ce qui est du plafond. Vous pouvez même opter pour un faux plafond en bois chauffant.

Décorer soi-même son bureau en tant que salarié

Inutile d’attendre que votre employeur ne s’attelle à la tâche pour bénéficier d’une atmosphère dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous n’allez évidemment pas entamer de grands travaux, vous pouvez parfaitement décorer votre espace de travail comme vous l’entendez à condition que ce dernier ne gêne pas vos collègues et que votre bureau reste dans un bon état. L’une des premières modifications qui peut beaucoup changer reste le fond d’écran de votre ordinateur. Vous pouvez choisir une photo d’un paysage ou d’une série, ou opter pour des photos plus personnelles comme une photo de vos enfants ou de votre conjoint.

En dehors de votre écran d’ordinateur, vous pouvez également opter pour des photos de famille dans un cadre ou des dessins de vos enfants. Les cartes postales ainsi que les petites figurines comme les funko pop ont envahissent certains bureaux d’employés fan de pop culture. Enfin, pour pleinement s’approprier son espace de travail, vous pouvez également commander une plaque en bois gravée au laser avec votre nom et votre titre par exemple.