Publié le: 9 décembre 2021 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
6 techniques pour obtenir un salon chaleureux

Le salon est sans aucun doute l’une des pièces de la maison où l’on passe la majorité de notre temps. Du coup, il mérite d’être aménagé convenablement pour le rendre plus qu’agréable. Quelle que soit la saison, un salon cosy vous permettra d’apprécier des moments de détente et de convivialité. Mais pour y parvenir, vous devez savoir comment vous devez y prendre. Suivez ces quelques astuces et transformez votre salle de séjour en un endroit plus chaleureux.

  • Le style de canapé pour le salon cosy

Pour le choix du meilleur canapé de votre salon cosy, préférez les modèles à 5 places vous garantissant des moments de partage en famille ou entre amis. Visitez les sites comparatifs en ligne pour avoir des idées et faire de bonnes affaires.

Concernant le coloris, optez pour du gris, du blanc ou du beige. Ces couleurs sont appréciées pour leur douceur et leur capacité à apporter plus de luminosité dans votre pièce. Favorisez également le marron taupe avec son caractère apaisant et chaleureux. Pour atténuer le côté foncé du marron, vous pourrez ajouter des coussins aux couleurs plus douces. Afin d’accroître l’effet cocooning dans votre salon, complétez vos coussins par des plaids au ton neutre.

  • Le style de déco à opter

De l’ambiance feng shui, en passant par du style industriel, pour finir sur une déco contemporaine, vous aurez l’embarras du choix. À vous de définir le thème qui s’accorde le plus avec votre salon cosy. Une fois que vous êtes fixés sur le choix de style, pensez aux différentes matières qui embelliront votre salon. Il n’y a rien de mieux que de favoriser le velours, la laine et les matériaux bruts tels que le bois. Ces matières sont parfaites pour mettre en valeur l’esprit cosy.

Il est également nécessaire que vous accordiez de l’importance aux couleurs. Comme lors de votre choix du meilleur canapé, privilégiez les couleurs neutres. En effet, les coloris vifs ne s’accordent pas beaucoup à l’esprit cocooning. Mais, vous pouvez toujours ajouter quelques touches de bleu pétrole ou de rose pâle. Ces teintes sont à la fois douces et réconfortantes.

  • Misez sur une luminosité parfaite

Il est faux de croire qu’installer un éclairage agressif permet d’avoir un effet cocooning ! C’est tout le contraire. Une forte lumière n’aspire pas à la détente. Il est préférable de miser sur l’installation de quelques petites lampes. Sinon, optez pour des appliques posées dans différents coins de la pièce. Vous pouvez également entreposer des bougies que vous allumez le soir venu. Dans cette optique, privilégiez celles qui proposent des senteurs agréables. Utiliser une guirlande lumineuse de basse luminosité est aussi une alternative à ne pas écarter.

En sus, il est possible d’orienter votre choix vers un plafonnier conçu avec des matières naturelles. Vous pourrez en trouver facilement sur le marché : en osier, en rotin et même en papier. Cette astuce est efficace afin de mettre en valeur la douceur, le confort et le calme de la pièce.

  • Invitez la nature dans votre maison

Disposer des plantes artificielles en pot ou mettre en place un mur végétalisé est également une astuce très pratique pour apporter une touche naturelle dans votre salon tout en optimisant l’effet cosy.

  • Habillez les murs

Quelle que soit la couleur de votre mur, votre pièce va manquer de chaleur si ce dernier est « nu ». Accrochez des cadres photo ou encore des tableaux sur les zones au-dessus de vos meubles bas.

  • Un tapis

Ambiance cosy et tapis vont toujours de pair ! Cet accessoire a effectivement l’avantage de rendre votre salon plus accueillant et chaleureux. Mais il est indispensable que vous parveniez à l’ajuster au reste de votre déco.

Pour cela, vous devez trouver le bon modèle afin qu’il ne soit pas trop imposant ou invisible dans la pièce. Par la même occasion, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais, car cela ne va pas s’accorder à l’esprit recherché. Au sujet de son emplacement, vous pouvez le placer sous votre canapé ou sous votre table basse. La dimension doit être également réfléchie. Pour un rendu visuel attrayant, il faut qu’il dépasse un peu sur les côtés. Côté couleur, l’ocre se confirme être une excellente option en apportant une certaine luminosité à votre salon sans être trop flashy.