Posted on: 8 décembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
Pompe de relevage

Si on parle de « pompe à eau », à quoi pensez-vous ? Vous n’êtes probablement pas très familier avec cet outil et ne savez pas exactement comment il fonctionne. Mais vous devez savoir qu’une pompe de relevage peut s’avérer être un allié très précieux dans votre quotidien.

Elle vous aidera tant pour gérer des situations ordinaires que pour faire face aux urgences. Curieux de savoir comment ça marche et quelles sont toutes ses utilisations possibles ? Voyons cela à travers cet article.

Quand faut-il se procurer une pompe de relevage ?

Les pompes de relevage sont généralement très fiables et peuvent fonctionner correctement dans des conditions difficiles. Sur guidemaison.net, vous découvrirez différents modèles de pompes de relevage de très bonne qualité.

Elles sont fabriquées avec des pièces moulées très résistantes et protégées contre la corrosion par un revêtement époxy. Voici quelques-unes des principales conditions dans lesquelles on les utilise :

  • Faire ressurgir le liquide du fond d’un puits vers la surface, au moyen d’une pompe de relevage pour un puits artésien ;
  • Faire circuler l’eau et la déplacer vers les tuyaux des radiateurs ;
  • Nettoyer l’eau d’une piscine en permettant de la filtrer ;
  • Déplacer l’eau recueillie dans une citerne vers une ou plusieurs habitations ;
  • Désinfecter l’eau, grâce à l’utilisation de membranes en exploitant la pression hydraulique.

Caractéristiques des pompes de relevage

Les pompes de relevage ont des caractéristiques générales et techniques. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Performance excellente.
  • Longue durée de vie, en particulier pour les pompes en acier inoxydable.
  • Protection spéciale pour le moteur.
  • Efficacité et économie d’énergie.
  • Ce sont des systèmes qui s’adaptent aux besoins du client, qu’il s’agisse d’une industrie ou d’une application domestique.
  • Variété d’applications, car ils sont submersibles, ils peuvent être utilisés avec de l’eau de mer ou pour l’irrigation dans l’agriculture.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, nous avons le débit et la prévalence. Le débit indique la quantité de liquide que la pompe est capable de déplacer en un laps de temps. Mais la prévalence fait référence à la hauteur à laquelle la pompe parvient à pousser le fluide.

Ces deux valeurs sont inversement proportionnelles, car, lorsque l’une augmente, l’autre diminue. Un autre aspect technique important est d’ailleurs la profondeur maximale à laquelle la pompe peut être immergée.

Comment fonctionnent les pompes de relevage ?

D’une manière générale, elles fonctionnent pratiquement de la même manière que les autres types de pompe. En effet, celles-ci ont la capacité de convertir l’énergie mécanique en énergie hydraulique. L’élément différenciant entre eux est que dans ce type de pompe, le moteur est directement couplé à l’arbre de la pompe.

Le moteur et l’arbre sont hermétiquement scellés, ce qui pourrait entraîner une élévation de la température de la pompe. Afin d’apporter une solution et la prévention de cet incident, le liquide qui transite à l’intérieur de la pompe agit comme un élément de refroidissement pour elle. Donc il agit comme un refroidisseur lorsqu’il circule dans la pompe.

Pour remplir correctement leurs fonctions, les pompes de relevage sont composées d’un corps interne. Ce corps est constitué de diffuseurs et de roues, qui peuvent être en acier inoxydable ou en thermoplastique. Les diffuseurs qui le composent, ainsi que les turbines, seront chargés d’appliquer la pression nécessaire au liquide et ainsi d’atteindre son élévation.

La plus grande variété de pompes de relevage aux prix les plus compétitifs du marché se trouve sur xialys.fr. Vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations à ce sujet.

Comment choisir une bonne pompe de relevage ?

Si vous souhaitez acheter une pompe de levage de haute qualité, voici les critères à respecter :

La quantité d’eau à pomper

Le choix d’un certain type de pompe de relevage dépend de la quantité d’eau à pomper. Plus vous voulez pomper d’eau, plus la capacité de la pompe de relevage doit être élevée.

Profondeur de plongée maximale

Chaque pompe à une profondeur d’immersion maximale (également appelée hauteur de refoulement). Il s’agit de la profondeur maximale à laquelle vous pouvez placer la pompe sans qu’elle ne s’éteigne automatiquement.

La plupart des pompes mesurent sept mètres, mais certaines pompes peuvent être plus profondes ou moins profondes. Cela dépend de la pression de la pompe.

Matériel de connexion

Pour connecter une pompe de relevage, vous avez besoin d’un tuyau. Le diamètre du tuyau dépend du raccordement de la pompe. Cela peut être trouvé dans les spécifications de la pompe. Assurez-vous également que le tuyau est suffisamment long.

Pour les « modèles de jardin et de cuisine », il suffit de fixer le tuyau avec un tuyau de serrage. En ce qui concerne les modèles plus grands et de plus grande capacité, le tuyau est fixé avec un raccord GK ou PVC. Lors de l’achat d’un raccord GK ou PVC, faites attention au bon fil et vérifiez également si vous avez besoin d’un raccord avec fil intérieur ou extérieur.

  • Remarque : une pompe de relevage est toujours équipée d’un bouchon moulé. Si vous branchez une pompe, veuillez noter que la garantie est annulée si vous coupez cette fiche (par exemple, si vous souhaitez tirer le câble à travers un mur).
Partager