Posted on: 21 décembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de s’éloigner du tumulte des grandes villes pour se rapprocher de la nature. Dans le contexte actuel de la Covid-19, le phénomène de la tiny house, particulièrement en vogue, prend tout son sens. Sachez que vous disposez de moyens simples et accessibles pour avoir une petite maison d’habitation dans votre jardin ou à la campagne qui vous servira de résidence secondaire. Le point.

Le phénomène de la tiny house

Ces dernières années, de plus en plus de Français ont investi dans la tiny house, une maison minimaliste à faible impact environnemental et peu coûteuse. Ces cabanes qui font moins de 40 m2 sont également appelées micro-maisons. Elles se posent directement sur un terrain, un peu comme des roulottes.

La tiny house gagne en popularité

Une tiny house est un mini logement de très petite taille qui est disponible en versions transportable, fixe et mobile. Un modèle fixe est ancré de manière permanente sur un terrain, tandis qu’une version mobile peut être déplacée comme bon vous semble grâce à une fixation à un camion. Une tiny house transportable, pour sa part, affiche un degré de mobilité plus important que celui des versions fixe et mobile. Comme elle n’est pas rattachée à un camion, faire appel à une enseigne spécialisée est requis pour son déplacement. Cette maison connaissant plusieurs lieux de résidence, les frais pour son acquisition ne comprennent évidemment pas le coût du terrain. Plusieurs personnes décident de louer temporairement un terrain à la place de l’achat permanent, car cette option est plus économique.

La tiny house : les avantages

Une tiny house possède de nombreux avantages, dont le premier est son faible prix qui permet aux personnes ayant des difficultés financières d’acquérir un logement. Cette maisonnette est également intéressante pour les foyers qui n’ont pas de difficultés financières particulières, mais qui sont soucieux de leur impact écologique. En effet, cette demeure est écologique, car elle vous permet de consommer moins d’électricité et de chauffage. Elle allie esthétisme et confort malgré le faible espace. La tiny house repose par ailleurs sur le respect de l’environnement grâce aux matériaux usités dans sa conception.

Concevoir un chalet en bois habitable pour avoir rapidement une maison

Avoir envie d’une maison dans laquelle vous retirer lors de vos sorties loin des villes ne signifie pas forcément qu’il faille se lancer dans une construction en dur. La solution la plus appréciée pour profiter d’une maison confortable et rapide à concevoir reste le chalet d’habitation. Une alternative à la tiny house est d’habiter dans un chalet en bois, car il repose sur le même principe et il est tout aussi aisé à mettre en place.

Le chalet en kit est parfait pour avoir une petite maison

Le chalet habitable est une solution idéale pour bénéficier d’une résidence secondaire dans laquelle se retirer pour se changer les idées. Bien souvent livré en kit, il est facile à monter, contrairement aux constructions en brique, en parpaing et en pierre. Il allie en outre confort et charme avec son bel esprit scandinave. Un autre avantage non négligeable est que le bois permet toute forme d’architecture. Vous trouverez des modèles équipés d’un double vitrage qui offre un confort optimal, mais aussi dotés de raccords angulaires imperméables au vent et à l’eau pour anéantir les risques de moisissures et d’infiltration. Le choix en matière de dimensions est également large car les chalets d’habitation sont souvent disponibles dans des versions de 60 à 160 m2.

Tiny house

Que comprend un chalet habitable en bois ?

Le chalet en bois habitable peut devenir un véritable lieu de vie supplémentaire. Vous pouvez décider d’en faire une chambre d’appoint, un atelier créatif, une salle de séjour ou un espace pour vous détendre et vous évader. Cette construction se situe entre la cabane de jardin et la pièce à vivre supplémentaire qui offre tout le confort nécessaire. Cet espace habitable peut être raccordé à l’électricité et accueillir un poêle à granulés ou à bois pour le chauffage. Lorsqu’il est bien aménagé, il devient un véritable coin cosy bien isolé et bien ventilé. Si vous avez envie d’une habitation supplémentaire et que vous disposez de suffisamment d’espace extérieur, le chalet habitable est la meilleure option. Il se construit dans le jardin si vous êtes bon bricoleur et s’y pose en toute simplicité grâce aux versions en kit pour ceux qui souhaitent se simplifier la vie.

Le chalet en kit : un choix écologique

On retrouve plusieurs types de chalets en bois. Toutefois, le modèle habitable est celui qui convient le mieux si vous souhaitez profiter d’un logement secondaire ou d’un espace supplémentaire dans votre jardin.

Le chalet en kit : un choix malin

Les chalets de jardin en bois habitables sont entièrement conçus en bois. La majorité du temps, ils sont proposés en kits dans les magasins spécialisés dans le bricolage. Ils offrent une très bonne performance en matière d’isolation afin d’offrir aux occupants un cadre chaleureux. Le bois est par ailleurs un matériau naturel, renouvelable et écologique : de bons points pour ce type de construction. Afin d’assurer une bonne stabilité, mieux vaut placer un chalet en kit sur une dalle en béton et le monter sur des panneaux en PVC. Grâce à sa modularité, ce dispositif se révèle facile à démonter et à déplacer. Le temps d’installation est très rapide, tandis que les coûts de production sont particulièrement compétitifs.

Petit chalet habitable en bois

La législation concernant le chalet habitable en bois

Les constructions en kits sont l’option idéale pour les propriétaires actuels qui n’ont pas envie de se lancer dans des projets complexes et coûteux. Si vous souhaitez installer un chalet en bois habitable qui fait plus de 20 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire. En dessous de cette surface, vous devez fournir une déclaration préalable de travaux. Ce type d’habitation est de plus en plus adopté, car il figure parmi les plus économiques et les plus écologiques. Il représente une solution idéale si vous cherchez à vous créer une résidence principale, un logement secondaire ou de quoi habiller votre jardin avec un espace habitable supplémentaire.

Partager