Publié le: 2 février 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
investissement locatif

Si votre souhait est d’augmenter vos revenus, ce serait une ingénieuse idée de réaliser un investissement locatif à Bordeaux. Pensez-y, car le rendement locatif est très intéressant, surtout dans une ville dynamique comme la cité girondine. Vous pourrez faire votre investissement dans l’ancien ou opter pour un programme neuf et ainsi profiter des avantages d’un dispositif de défiscalisation. Aussi, en réalisant un tel placement, il est possible de préparer votre retraite en créant des rentes de loyers. Si vous hésitez encore, découvrez pourquoi il est bon de faire un investissement locatif à Bordeaux et comment vous y prendre pour vous lancer.

Bordeaux, une ville idéale pour réaliser un investissement locatif

N’hésitez pas à faire un investissement locatif à Bordeaux, car les atouts de cette ville sont nombreux. C’est le cas de sa situation géographique. Bordeaux se trouve à 60 kilomètres de l’océan Atlantique, un emplacement privilégié qui attire de nombreux investisseurs. Ses stations balnéaires séduisent par la qualité des eaux et leur propreté. À Bordeaux, le climat est agréable, ce qui est un autre atout non négligeable. Il est de type océanique, avec comme caractéristiques principales des hivers assez doux et des étés chauds et ensoleillés. D’ailleurs, le taux d’ensoleillement est supérieur à la moyenne française. Grâce à ce climat, les habitants bénéficient d’un environnement naturel riche et unique. Cela explique pourquoi Bordeaux Métropole est qualifiée de « Métropole Nature ». Aussi, Bordeaux est une ville étudiante, la 6ème de France avec 4 universités, 12 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de commerce. Près de 90 000 étudiants apprennent dans la cité girondine où une large offre de formations académiques est proposée. La qualité et la diversité des cursus justifient le choix de Bordeaux effectué par ces milliers d’étudiants qui logent dans des résidences étudiantes de la commune ou dans celles des cités environnantes. En plus, Bordeaux est une terre d’innovations sur laquelle sont installées près de 75 000 entreprises. Les activités de ces entreprises participent évidemment à son embonpoint économique. En outre, si les investisseurs se ruent de plus en plus sur la ville de Bordeaux, c’est en grande partie à cause de l’essor de son marché immobilier neuf. On note, en effet, une multiplication des programmes immobiliers neuf aussi bien à Bordeaux intramuros qu’en périphérie. Les offres, assez variées, concernent notamment les maisons neuves, les appartements, les résidences de séniors et les résidences étudiantes. Les programmes neufs lancés à Bordeaux sont accompagnés de prestations bien étudiées qui permettent aux acquéreurs de bénéficier d’un bon cadre de vie.

Quel quartier viser pour investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

Avant de réaliser un investissement locatif à Bordeaux, vous devez réfléchir sur le quartier bordelais à choisir. À ce propos, sachez que le centre-ville est très prisé par les acquéreurs. Ces derniers visent le triangle d’or bordelais dans lequel on retrouve les quartiers Gambetta, Tourny, Jardin public et la place Sainte-Catherine. Mais on note que le prix de l’immobilier est élevé dans cette partie de la ville, les investisseurs fortunés s’y intéressant particulièrement. Pour un investissement locatif, les quartiers du triangle d’or ne sont pas à privilégier, car il n’est pas évident d’atteindre des rendements supérieurs à 5 %. Pour un prix locatif en hausse et un rendement immobilier élevé, il est préférable d’investir dans une zone bordelaise en devenir. Le quartier Bastide-Niel est, par exemple, un choix assez satisfaisant. C’est un prolongement du centre-ville sur l’autre rive de la Garonne. Les appartements qui y sont proposés peuvent être habités en tant que résidences principales. Le quartier Saint-Michel est également un bon choix pour faire un investissement locatif à Bordeaux. Son positionnement, entre la gare et la place des Quinconces, est un avantage. Mais si vous souhaitez investir dans un logement dédié aux étudiants, le mieux est d’opter pour les quartiers de la Victoire et de la place Saint-Pierre.

Principe de l’investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est d’acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location. C’est un placement qui permet de se constituer un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux. L’investissement locatif peut concerner un logement vide. Un bail de 3 ans est alors signé par le locataire et est renouvelable par tacite reconduction. Il est prévu un préavis de départ de 3 mois, ou d’un mois sous certaines conditions. Sur le plan fiscal, dans le cadre d’une location vide, les loyers sont imposés comme on le fait pour les revenus fonciers. Si les revenus sont inférieurs à 15 000 euros, on est dans le régime micro-foncier. Au-delà de 15 000 euros, il s’agit du régime réel. L’investissement locatif peut aussi concerner un logement meublé. Dans ce cas, contrairement au logement vide, le bail est d’un an et renouvelable par tacite reconduction. Le préavis de départ est d’un mois seulement, de même que le dépôt de garantie. Il est ainsi plus intéressant d’opter pour la location d’un logement meublé. La mise en location du logement meublé peut se faire 5 à 30 % plus cher qu’un logement vide. En ce qui concerne la fiscalité, l’imposition est faite dans la catégorie BIC (Bénéficies industriels et commerciaux). Le propriétaire a ainsi la possibilité d’être sur le régime forfaitaire ou sur le régime réel.

Comment faire un investissement immobilier à Bordeaux ?

Il est mieux de choisir un logement neuf à Bordeaux pour réaliser un investissement locatif. Vous bénéficierez ainsi de plus de garanties. Mais le préalable avant de faire votre placement est de trouver le bien qui vous plait, dans un quartier intéressant. Notez que l’emplacement est la clé du succès d’un investissement locatif. Il faut que la situation géographique du bien apporte une plus-value au moment de sa revente. Ensuite, il est bon de choisir un des dispositifs de défiscalisation en vigueur. Notez aussi que chaque dispositif a ses propres avantages fiscaux ainsi que des conditions d’application. Vous devez donc vous renseigner sur les mécanismes défiscalisant du moment afin de retenir celui qui vous convient le plus. Les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, LMNP et les Monuments Historiques sont les plus en vue. Le mieux est de confier votre projet à une agence immobilière de métier qui vous aidera à choisir le mécanisme de défiscalisation le plus profitable et à bien monter votre projet.