Publié le: 10 novembre 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
expert comptable immo

Investir dans l’immobilier comporte de multiples avantages. Il permet notamment de se constituer un patrimoine et d’avoir un complément de revenus durable. Si vous songez à vous lancer dans ce domaine, il est judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel, à l’instar d’un expert-comptable. En effet, l’intervention de ce prestataire vous promet la réussite sur le long terme de votre projet d’investissement immobilier. Voici les principales raisons de faire appel à ses services.

Le rôle d’un expert-comptable dans l’investissement immobilier

La meilleure façon de commencer à investir dans l’immobilier est de s’entourer des bonnes personnes. Recourir aux services d’un cabinet d’expert-comptable est de ce fait une excellente alternative.

En tant qu’investisseur, il est parfois difficile de gérer les obligations fiscales, la paie des employés, les revenus, les dépenses et les taxes annuelles sur vos biens d’investissement. Un expert comptable assure le suivi de ces éléments, et même plus, afin que vous ne manquiez pas vos échéances, paiements, factures ou déductions fiscales. En effet, il connaît les tenants et aboutissants des finances immobilières, ainsi que l’aspect investissement de tout projet immobilier.

Dans certains cas, les meilleurs experts comptables servent de conseillers financiers sur la gestion des budgets et le repérage des investissements potentiels. Ils seront également les intermédiaires entre les avocats, les conseillers et les banques.

Les avantages de collaborer avec un expert-comptable

L’expert-comptable gagnera une place dans votre équipe d’investissement immobilier grâce aux avantages suivants :

Veille des tendances

Les investisseurs immobiliers doivent être attentifs aux tendances qui se dessinent sur le marché et dans leurs investissements. Un expert-comptable reconnaît les tendances financières en matière de revenus et de dépenses. Il surveille les fluctuations pour la réussite de votre entreprise.

Si votre activité concerne le développement et/ou l’acquisition de biens immobiliers, un expert-comptable vous apporte une connaissance approfondie sur :

  • L’analyse des investissements ;
  • Les dépenses et frais liés au développement de votre entreprise ;
  • Les tendances immobilières.

Il repère les types d’investissements immobiliers pour une bonne rentabilité et vous aide à investir ou à vendre des propriétés. Un expert-comptable compétent peut déterminer le montant de l’acompte à verser pour une nouvelle propriété. Il réunit également les documents nécessaires pour obtenir un financement.

Économie sur les taxes d’investissement immobilier

Les impôts sur les biens d’investissement immobilier sont souvent complexes. Sans les bonnes informations, un investisseur immobilier peut ne pas bénéficier de déductions fiscales précieuses ou manquer des obligations comptables cruciales. Un expert-comptable aide à suivre vos revenus et vos dépenses pour calculer correctement les impôts dus sur un bien locatif ou d’autres investissements. En tirant parti des déductions légales, vous bénéficierez de meilleurs rendements.

Votre expert-comptable est également au courant des dernières mises à jour des changements fiscaux liés à l’immobilier. Vous n’aurez pas à vous soucier d’enfreindre les règlements fiscaux ou financiers relatifs à l’immobilier.

Rapports d’activité

En tant qu’investisseur, il est essentiel que vous gardiez un œil sur vos biens locatifs, vos maisons à rénover ou tout autre investissement de votre portefeuille immobilier. Il est plus facile de rester à jour avec un expert-comptable capable d’établir pour vous des rapports d’activité. Un rapport d’activité vous permet d’analyser les aspects financiers de vos biens d’investissement. L’exécution et la révision de ces rapports tout au long de l’année vous aident à suivre les dépenses et les rentrées d’argent. Maîtriser les dépenses permet d’améliorer vos rendements pour atteindre vos objectifs de revenu à long terme.

En outre, un rapport d’activité précis peut facilement identifier les points faibles de votre stratégie commerciale. Il vous aide à identifier où vous perdez de l’argent et à planifier l’avenir.

Structuration de votre entreprise

De nombreux investisseurs ignorent l’importance de structurer correctement une entreprise d’investissement immobilier. Or, la structure d’une entreprise a une incidence sur les paiements d’impôts.

Il est parfois difficile de savoir quelle entité commerciale est idéale pour vos investissements en matière de réparation et d’aménagement. Ou encore, comment les mettre en place correctement. Votre expert-comptable est en mesure de vous conseiller sur la structure la plus adaptée à votre entreprise. Il vous aidera ainsi à faire la différence, notamment en termes d’avantages fiscaux et de protection juridique, entre une SARL et une entreprise individuelle ou un autre statut.

Le choix d’un bon expert-comptable pour vos investissements immobiliers

Lorsque vous choisissez votre expert-comptable, considérez les points suivants :

  • Ses certifications et ses licences. Assurez-vous qu’il s’agit d’un expert-comptable agréé ayant de l’expérience dans le domaine de l’immobilier et de la préparation et stratégie fiscale.
  • Depuis combien de temps est-il en activité ? Vous voulez certainement une personne qui a une grande expérience de la fiscalité et de l’immobilier. Trouvez quelqu’un qui a travaillé sur les fluctuations du marché et différents scénarios commerciaux. Il sera en mesure de vous guider grâce à son expérience.
  • Ses références. Demandez autour de vous, à des connaissances, assurez-vous que ses références et critiques sont positives.
  • Ses domaines de spécialisation en matière de fiscalité.

Engager un expert-comptable vous aide à créer des stratégies financières gagnantes pour contribuer au succès de votre entreprise. Grâce à leur connaissance approfondie, vous pourrez naviguer sereinement dans le monde souvent déroutant des transactions immobilières.