Posted on: 29 mai 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0

Les réalités d’aujourd’hui ont favorisé l’émergence du télétravail dont les avantages sont nombreux. Le fait de travailler de chez soi permet, par exemple, de mieux aménager son temps de travail, de gagner du temps et d’avoir un meilleur rendement. Toutefois, il est impératif d’être bien organisé pour obtenir de bons résultats, et cela commence par l’agencement de l’espace dédié au télétravail. La prise en compte de divers paramètres est indispensable pour que cet endroit soit propice à la productivité.

Aménager un lieu pour installer son bureau

L’idéal serait de disposer d’une pièce à part entière pour l’installation de votre bureau à la maison. Si ce n’est pas le cas, il faudra en aménager quelque part dans votre intérieur. Veillez toutefois à ce que l’espace choisi ne soit pas trop proche des enfants ou des animaux de compagnie trop affectueux, car ils pourraient vous déconcentrer. Dans tous les cas, vous devez faire comprendre à votre entourage direct qu’à chaque fois que vous vous retrouvez en ce lieu, vous êtes au travail. On ne doit donc vous déranger qu’en cas d’urgence.

Opter pour un mobilier adapté

Il est important d’équiper votre espace de télétravail d’un mobilier adapté. Pensez à y mettre tous les meubles qu’on retrouve dans un bureau digne de ce nom afin de créer l’environnement parfait. Il est facile de trouver dans le commerce des chaises de bureau confortable et de belle facture. Comprenez que le confort doit être le principal critère de choix de votre mobilier. Et il est particulièrement important d’y accorder de l’importance au niveau de l’assise. Privilégiez une chaise de bureau qui préservera votre colonne vertébrale. En outre, prévoyez une armoire ou des étagères pour le rangement de vos dossiers.

Choisir un endroit éloigné du bruit

Pour ne pas être perturbé, choisissez un endroit éloigné du bruit. Misez sur l’isolation phonique afin d’être productif. Sachez que si le télétravail a été créé, c’est pour profiter de calme et de tranquillité qui, très souvent, font défaut en open-space. Vous devez faire en sorte que l’espace choisi chez vous soit le plus loin possible des lieux de jeux des enfants ou du point central de vie de votre domicile. Par exemple si toute votre famille se retrouve fréquemment au salon ou dans la cuisine, il est mieux de trouver un coin bureau éloigné de ces endroits.

Mettre en place une bonne connexion

Le télétravail ne peut se faire sans internet. Vous devez donc mettre en place une bonne connexion afin d’être toujours en ligne. N’oubliez pas aussi le téléphone qui est également d’une grande importance en télétravail, de même qu’un ordinateur. Mais prenez des dispositions pour éviter que lorsque votre connexion fonctionnera, il n’y ait pas d’interférence avec le téléphone ou tout autre appareil. Pour avancer rapidement dans votre travail, il est préférable de choisir l’opérateur d’internet le plus rapide de la place. Cela vous évitera les ralentissements sur le web dû à une mauvaise connexion. Veillez à ce que votre coin bureau se trouve à proximité de votre box internet afin de profiter d’une bonne couverture réseau. Si la connexion est bonne, vous pourrez à chaque fois stocker rapidement sur le web vos fichiers professionnels. Vous y aurez donc accès n’importe où sans perdre de temps.

Faire attention à l’éclairage

Par ailleurs, ne négligez pas l’éclairage de votre espace de télétravail. Il est bon qu’une lumière adaptée y soit diffusée afin que vous puissiez travailler longtemps, sans pour autant vous fatiguer les yeux. Car si l’éclairage vous aveugle à un certain moment, vous n’aurez d’autre choix que de mettre votre boulot en stand-by, ce qui vous fera perdre en productivité. Même si vous disposez des luminaires pour éclairer votre coin bureau à domicile, faites tout pour que cet endroit soit baigné par la lumière naturelle.

 

Partager