Posted on: 13 juillet 2020 Posted by: Alain Comments: 0

L’eau de la baignoire mettait beaucoup de temps à s’écouler, vous vous disiez qu’il fallait faire quelque chose… et là, ça y est. C’est complètement bouché et la baignoire est pleine d’eau ! Cheveux dans les tuyaux d’évacuation, saletés accumulées dans la bonde faute d’entretien régulier, calcaire, les raisons d’un bouchon peuvent être nombreuses. Impossible de laisser les choses en l’état. Si le recours à un plombier est parfois nécessaire, vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même dans un premier temps. Si malgré tout l’eau refusait toujours de s’écouler après vos tentatives, alors mieux vaudrait éviter de s’acharner et appeler un artisan plombier.

Quelques astuces pour déboucher votre baignoire

Avant de paniquer, notez que si vous êtes piètre bricoleur, rien ne vous empêche de faire appel à un plombier si cela peut vous tranquilliser. Il dispose des connaissances, du matériel et des compétences adéquats pour déboucher votre baignoire au plus vite. Des artisans plombiers tels que ceux du site www.plombier-vilet-lorraine.fr pourront sans souci intervenir chez vous en soirée, un jour férié ou un jour de weekend. Vous vous sentez malgré tout l’âme d’un bricoleur ? Vous pouvez essayer de déboucher votre baignoire vous-même en vue d’économiser quelques euros.

Le nettoyage de la grille d’évacuation

Il existe des astuces pour déboucher votre baignoire vous-même, pourvu que les dégâts ne soient pas trop avancés. Cheveux, poils de rasage, résidus de calcaire, de shampoing, de savon et d’autres produits lavants s’accumulent autour et dans la grille d’évacuation de votre baignoire. Essayez de récupérer le maximum de débris qui bloquent la grille d’évacuation, soulevez-la et essayez de voir si vous pouvez en retirer encore. Parfois, cela peut suffire à permettre à l’eau de s’écouler de nouveau.

L’utilisation du furet

Composé d’une tige et d’une partie flexible, le furet est un outil qui permet de vous repousser les déchets et saletés qui bouchent les canalisations d’eau de votre baignoire. Pour l’utiliser, vous aurez à introduire en premier lieu sa tête dans a bonde et la pousser jusqu’à ce qu’elle parvienne au siphon. La pression de l’eau peut ensuite suffire pour les emmener dans les évacuations.

Faites quelques manœuvres en tournant la manivelle pour gratter les résidus collés aux parois des tuyaux qui empêchent l’eau de circuler. Puis remontez le furet, afin de le débarrasser des saletés qu’il a pu accrocher. L’eau devrait maintenant circuler dans les canalisations et ne plus stagner dans la baignoire.

baignoire bouchée

La ventouse, un outil efficace

Si les canalisations de votre baignoire sont obstruées et que la baignoire est pleine d’eau, la ventouse peut vous aider. Économique et écologique, elle est simple à utiliser : placez l’embout en caoutchouc sur la bonde de la baignoire et pompez pour faire un appel d’air. Cela peut permettre de faire remonter des saletés et déloger le bouchon. Répétez les tentatives.

Si vous avez réussi à vous débarrasser du bouchon et que la baignoire s’est vidée de l’eau qui stagnait, profitez-en pour nettoyer vos tuyaux afin de prévenir la réapparition du problème. Vous pouvez utiliser une solution à base de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de vinaigre blanc, ou bien dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude, que vous ferez couler dans l’évacuation de la baignoire.

Appeler un plombier pour le débouchage de baignoire

Si malgré ces techniques, le bouchon persiste, il faut faire appel à un professionnel de la plomberie. L’échec de la ventouse et du furet peut être révélateur d’un problème plus important et il faudra employer les grands moyens, en sollicitant notamment un plombier professionnel.

Selon le modèle de baignoire dont vous disposez (avec ou sans trappe), le siphon peut même être inaccessible, soit à cause du tablier, soit à cause d’une trappe trop étroite. Votre plombier devra probablement procéder à un curage complet de vos canalisations. Dans les cas les plus graves, un remplacement des canalisations est la meilleure solution.

Partager