Publié le: 16 octobre 2013 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Comment confier son bien à une agence parée pour louer

Vous avez fait l’acquisition d’un logement plus ou moins bien situé, plus ou moins bien agencé, plus ou moins bien facile à louer. Mais quand il s’agit d’en confier la gestion locative à une agence, ne vous contentez pas d’un prestataire plus ou moins bien intentionné…

Choisir une agence qui saura piloter au mieux la gestion locative d’un duplex de charme, d’un studio atypique, d’un garage ou d’une boutique, c’est une affaire à ne pas prendre à la légère, sous peine de se retrouver avec des locataires non solvables ou avec un bien non loué. Alors avant de confier les clés de votre bien à n’importe quel prestataire prétendant avoir pignon sur clientèle, prenez garde à lui demander de montrer patte blanche et cherchez à bénéficier de différentes garanties de professionnalisme et de visibilité.

Visibilité virtuelle, multidiffusion des annonces, et réactivité

Veillez par exemple à ce que votre agence dispose d’un site internet en mesure de valoriser votre annonce (face à une concurrence redoutable, elle doit être en mesure de savoir se positionner sur les moteurs de recherche et d’attirer un maximum de trafic utile, et donc de locataires intéressés). Renseignez-vous aussi pour savoir comment elle procède en matière de diffusion : une agence sérieuse et compétitive doit savoir s’adapter aux nouveaux modes de communication, et elle doit posséder une solution logicielle immobilière lui permettant de multidiffuser votre annonce et de multiplier ses chances de visibilité (à l’instar du service en ligne Netty). Pour finir, assurez-vous de bénéficier d’un interlocuteur disponible, paré à intervenir de façon réactive et personnalisée. Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir à faire à un prestataire de confiance, évitez de signer avec lui un accord d’exclusivité.