Posted on: 14 septembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Profiter du beau temps sans pour autant souffrir de l’excès de chaleur, tel est le dilemme en été. À Paris, contrairement à d’autres villes de France, le manque d’espace limite les possibilités de faire de grandes modifications. Store et pergola figurent parmi les solutions les plus adaptées. Toutefois entre les deux, lequel choisir ?

Comment un store vous protège-t-il du soleil ?

Le rôle principal d’un store consiste tout d’abord à protéger votre intérieur contre les rayons du soleil. Cependant, certains modèles offrent la possibilité de réguler la luminosité. Ce dispositif, devenu très courant dans les habitations, possède deux avantages considérables. D’une part, la manipulation ne présente aucune difficulté. D’autre part, leur installation ne nécessite que peu de travaux.

Il s’affiche comme étant l’alternative la plus adaptée pour les villes densément peuplées comme Paris, pour maintenir l’intimité. La plupart des ménages logent dans des appartements qui ne permettent pas de réaliser des extensions pour profiter d’un endroit ombragé. Grâce à sa légèreté, les stores peuvent être dotés d’un système de motorisation actionné par un simple bouton.

En cas de pannes, vous pouvez faire appel à des professionnels. Sur Paris, des artisans spécialisés s’occupent aussi d’installer le dispositif de motorisation, comme Artisan Stores, un réparateur qualifié situé au 107 Avenue Simon Bolivar, 75019 Paris. De plus, un store dispose d’un atout majeur, celui de faire baisser la chaleur jusqu’à 50 %, une manière de garder la maison fraîche sans la climatisation.

Quels sont les différents types de stores ?

Si les maisons sont surtout performantes pour maintenir une bonne température en hiver, en été, elles sont plus exposées à la chaleur. Les stores, par l’intérieur ou l’extérieur, figurent comme étant la solution à ce problème et séduisent par leur esthétique. Toutefois, il existe certaines différences entre les deux.

store

Quelles différences entre les stores intérieurs et extérieurs ?

Les stores, intérieurs et extérieurs, assurent la même fonction : filtrer le soleil. Cependant, les stores intérieurs préservent un peu plus des regards indiscrets et apportent une touche plus élégante à votre décoration. Moins exposés au soleil, les fabricants peuvent proposer une multitude de couleurs pour des effets colorés.

Les stores extérieurs procurent pour leur part une protection thermique plus accrue, soit 6 fois plus que lorsqu’ils sont installés à l’intérieur. En effet, les panneaux inhibent ou au contraire rejettent les rayons du soleil et ne les laissent pas toucher le vitrage. Aujourd’hui, des modèles modulables ont été créés et s’accordent avec le décor des bâtiments modernes.

Quels stores choisir ?

Vous l’aurez compris, les stores abritent de la chaleur et donnent du style. Cependant, ils se déclinent en plusieurs modèles.

Le store vénitien

En aluminium, en bois ou en PVC, le store vénitien s’intègre parfaitement à tous les styles. L’orientation des lames est modifiable en fonction de la direction des rayons du soleil. Grâce à cette fonctionnalité, l’intensité de la luminosité est réglable. Son caractère indémodable et son prix très attractif en font un produit populaire depuis plusieurs années.

Le store banne

Ce store, à la fois pratique et fonctionnel, est déroulable à volonté. Aucune fixation au sol n’est requise pour ce modèle. L’installation est réalisée au niveau du mur, à l’extérieur pour couvrir une devanture.

Le store enrouleur

Dans des maisons ou appartements qui manquent d’espace, le store enrouleur apparaît comme la solution la plus adaptée. Il s’accommode à un espace qui requiert une obscurité totale. Ce type de store comprend parfois un mécanisme automatisé pour faciliter l’enroulement.

Le store bateau

Ce store apporte une ambiance douce en filtrant la lumière. Une fois remonté, il devient un voilage et agrémente le décor d’une touche de charme grâce à des idées de personnalisation. La luminosité adoucie donne un rendu très agréable. Pour le soulever, il suffit de tirer sur une corde.

Le store californien

Ce genre de store séduit pour son caractère moderne. Le store californien ou store à lamelles est formé de lame ajustable, pouvant s’orienter jusqu’à 180 °. Cette fonction permet de rendre la lumière moins intense. Le taux de filtrage atteint 100 %, c’est-à-dire qu’il est capable de plonger une pièce dans le noir total. Malgré ce degré d’orientation élevée, ce store à bandes verticales conserve parfaitement votre intimité.

La pergola : protection contre la lumière

La pergola comme protection contre la lumière du soleil est dédiée aux habitations spacieuses. Il s’agit d’un prolongement pour aménager un abri ombragé. Si votre objectif est de créer un lieu de repos, pour admirer votre beau jardin ou l’entourage, c’est l’option appropriée. Une telle extension fait profiter d’un coin de détente, à la fois reposant pour éviter une forte chaleur. Cet espace intermédiaire est dédié aux arrière-cours.

Quelles sont les pergolas les plus courantes ?

Selon l’agencement d’un bâtiment, il existe 3 sortes de pergolas courantes, mais elles ne sont pas les seules.

La pergola adossée

Le terme « adossée » se réfère à la disposition de la structure qui est collée au mur de l’habitation. Elle s’y appuie pour se prolonger ensuite vers l’extérieur et se transforme en tonnelle. Cette pergola est parfaite pour recouvrir une terrasse.

La pergola autoportée

La pergola autoportée se dresse sur 4 piliers. Avec un tel support, elle peut être installée n’importe où, tant que la surface est suffisante.

La pergola bioclimatique

Une tendance plus récente et très prisée actuellement, la pergola bioclimatique dispose de plusieurs lames. Celle-ci comporte des lames orientables, en fonction du degré d’exposition au soleil. Un simple repli couvre la surface pour éviter un coup de chaleur. Pour le résultat inverse, il suffit de déplier les lames pour laisser passer les rayons.

Store ou pergola, ces deux moyens permettent de se cacher du soleil. Il est important de noter que le soleil comble certains besoins du corps, mais provoquent une déshydratation, de la fatigue et accélère le cancer de la peau. En sus, selon l’Agence de la santé publique, la France est soumise depuis 2003 à des épisodes répétés et plus fréquents de canicule. Choisir entre store et pergola n’est pas ainsi une simple question d’esthétique. Entre les deux, le store reste plus pratique, car il s’adapte à toutes les configurations. Cependant, l’espace n’est pas une contrainte pour vous, la pergola est une alternative intéressante.

Partager