Posted on: 6 août 2020 Posted by: Alain Comments: 0

La sécurité du domicile reste une priorité, d’où le choix des bonnes serrures pour la porte d’entrée et du garage. Ces dernières sont classées en catégories et en grades, en fonction de la durabilité et de la qualité du dispositif de fermeture. Gros plan sur les différentes serrures de porte pour vous aider à vous décider.

Les serrures pour l’entrée

Les serrures d’entrées complètent généralement les pênes dormants. Elles se verrouillent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Vous pouvez notamment opter pour une serrure à double cylindre qui intègre deux points de verrouillage. Ajoutez-y la technologie de clé intelligente qui garantit une sécurité optimale.

Autrement, les poignées monocylindres se déverrouillent avec une clé de l’extérieur. Un bouton intérieur se révèle tout aussi pratique pour verrouiller ou ouvrir la porte. Ce dispositif de fermeture réversible convient pour tous les types de portes, mais pour en savoir plus sur les serrures les plus robustes, demandez conseil à votre serrurier. Notez que votre assurance peut vous refuser l’indemnisation si elle estime que votre serrure n’était pas assez sécurisée, alors n’hésitez pas à faire installer une serrure A2P minimum. Une équipe de professionnels qualifiés interviendra pour tout type de dépannage en serrurerie.

Les serrures sans clé

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il existe bel et bien des serrures de porte sans clé. Techniquement parlant, la serrure se verrouille et se déverrouille via un code. Le dispositif s’avère plutôt efficace pour dissuader les cambrioleurs. De plus, l’alarme se déclenche systématiquement en cas de code erroné. Bien évidemment, ce genre de serrure intègre un pêne dormant qui offre une sécurité optimale.

serrure

Choisir une serrure : les critères à prendre en compte

Le choix d’une serrure ne se fait pas par hasard. Il est important de se concentrer sur plusieurs paramètres comme les clés, les cylindres, les verrous, les poignées… En effet, toutes les serrures ne valent pas. Certaines sont nettement plus résistantes que d’autres.

Le niveau de sécurité

Pour reconnaître le niveau de sécurité apporté par la serrure, référez-vous à la norme Assurance Prévention Protection ou A2P. Plus il y a d’étoiles, plus la serrure sera robuste. Ainsi, une serrure certifiée A2P1 résiste moins de 5 minutes tandis qu’une serrure A2P1 résiste entre 5 et 10 minutes en cas de tentative d’intrusion. Pour une sécurité maximale, il est conseillé d’investir dans une serrure classée A2P3. Le dispositif robuste et fiable résiste une bonne quinzaine de minutes en cas de tentative d’intrusion.

Le nombre de points de fermeture

En toute logique, une serrure qui comprend plusieurs points de fermeture se révèle plus dissuasive. Aussi, pour la porte d’entrée, optez au moins pour une serrure à 3 voire 5 points de fermeture. Pour une menuiserie imposante, n’hésitez pas à y installer une serrure à 7 points de fermeture. Quant aux portes blindées, elles intègrent généralement une serrure sécurisée.

Le type de clé

En plus du niveau de sécurité, il convient de s’intéresser à la robustesse des clés. Privilégiez les clés renforcées qui remplacent les clés crantées classiques. Pour prévenir les tentatives de reproductions, il est conseillé de miser sur des clés avec cartes. Elles ne peuvent être dédoublées sans l’accord du propriétaire.

Partager