Le concept du coworking consiste au partage d’un espace de travail commun. Celui-ci est différent de l’open-space en entreprise, car les personnes réunies dans l’espace ne travaillent pas pour le même employeur et ne sont pas forcément du même secteur. En effet, dans la zone de travail, on peut retrouver des télétravailleurs salariés, des freelances, des créateurs de start-up et même des étudiants. Les coworkers profitent d’un environnement de travail alternatif moyennant une participation qui peut se faire à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. En outre, ils bénéficient de diverses infrastructures pour mener à bien leurs activités, dont un bureau individuel, une salle de réunion, un espace de détente, une connexion internet haut débit et du matériel informatique.
Pourquoi créer un espace de coworking ?
À l’origine, le coworking a été conçu pour les travailleurs indépendants et les nouveaux entrepreneurs dont le nombre ne fait qu’augmenter chaque année. Ces derniers ont du mal à accéder à l’immobilier d’entreprise à cause des prix exorbitants pratiqués. Le coworking leur permet ainsi de s’installer facilement et de surtout profiter de la dynamique de travail impulsée par la coopération et l’échange de compétences. De très nombreux profils sont accueillis dans ces espaces de colocation de bureaux et exercent dans la convivialité. Les travailleurs dits « nomades » s’y sentent bien et trouvent le nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Les freelances et les télétravailleurs salariés sont présents en grand nombre dans les espaces de coworking qui leur offrent de grandes opportunités pour le développement rapide de leur réseau professionnel.
Avantages des espaces de coworking
Si les espaces de coworking sont très populaires de nos jours, c’est parce que de nombreux avantages découlent de leur exploitation. Le plus évident est l’amélioration des conditions d’activité des télétravailleurs par la mise à disposition d’un environnement alternatif au domicile. En outre, ce type d’espace donne une possibilité de travail confortable en situation de mobilité. Par exemple, pour une journée de rendez-vous avec des clients éloignés de l’entreprise ou dans le cadre de déplacements professionnels, la réservation d’un espace de coworking est envisageable. Ce concept a aussi l’avantage d’optimiser les charges immobilières qui pèsent sur les entreprises par l’élaboration de formules de location parfaitement adaptées à leurs besoins conjoncturels. Les infrastructures mutualisées mises en places créent un excellent cadre professionnel. Les coworkers bénéficient de tout ce qu’on retrouve dans un bureau classique. Cette trouvaille favorise également l’échange et le networking entre des travailleurs provenant de divers horizons et de différents secteurs professionnels.
Comment créer un espace de coworking ?
Le préalable à la création d’un espace de coworking est l’élaboration d’une étude de marché. Le but de cette démarche est de faire une évaluation de l’opportunité commerciale que représente l’ouverture d’un espace de coworking. L’étude de marché doit tenir compte de divers paramètres. Il est notamment important de chercher à savoir si la demande des coworkers est assez forte dans la zone d’implantation. Comme ce sont les freelances, les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprise qui s’intéressent plus aux espaces de coworking, il faut être sûr que la taille de ces communautés est importante dans les environs du lieu d’implantation.
Aussi, avant de créer un espace de coworking dans un endroit donné, il est bon de s’assurer que le marché est assez grand pour accueillir un nouvel arrivant. Le niveau de la concurrence doit donc être étudié.
Pensez également aux services annexes que les clients veulent le plus et réfléchissez sur ce que vous pouvez apporter pour vous différencier des autres.
Enfin, penchez-vous sur les formules de prix que vous proposerez aux coworkers. Pour cela, vous devez prendre en compte le budget de vos clients, l’offre de vos concurrents et les services annexes prévus.
Lire aussi :