Posted on: 3 septembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0
electricite-domestique

Les coupures de courant sont, dans la majorité des cas, imprévisibles. Les pannes surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins.

Que faut-il faire ?

Les principales causes de la coupure de courant

Les coupures de courant sont des situations compromettantes. Connaître exactement leur origine permet d’avoir en aperçu ce qu’il faut faire.

Plusieurs raisons en sont recueillies : une installation électrique obsolète, un court-circuit, une surconsommation due à l’utilisation de plusieurs appareils en même temps, un disjoncteur divisionnaire ou général défectueux, un dysfonctionnement au niveau de certains éléments, un mauvais raccordement du compteur d’électricité, une installation hors norme, une facture impayée, des travaux électriques en cours dans les environs, etc.

Les intempéries telles que les orages et les cyclones sont aussi des facteurs favorables à la coupure de courant.

Les gestes impératifs

En cas de coupure de courant, avoir les bons réflexes est fondamental. Rien ne sert de paniquer, que la panne électrique soit individuelle / locale ou générale. Il faut prendre toutes les mesures indispensables pour la sécurité des biens et des personnes. Dans ces conditions, il est primordial de connaître au moins les règles de base en matière d’électricité. Cela évitera d’autres problèmes et mauvaises surprises.

Une coupure locale ne concerne que l’habitation (appartement, maison), tandis que la coupure générale si tout le quartier (ou tout l’immeuble) est plongé dans le noir et si le disjoncteur est toujours en marche. Dans les deux cas, l’idéal de vérifier l’état du disjoncteur et du tableau électrique et de mettre en arrêt toute l’alimentation. Pour en avoir le cœur net, il suffit de vérifier cela par la fenêtre ou de demander au voisin s’il est également privé d’électricité.

Ensuite, il faut débrancher tous les appareils électriques pour ne pas les endommager. Postes téléviseurs, décodeurs, ordinateurs, réfrigérateurs, fours… Tous sont sensibles à la coupure d’électricité. Les conséquences peuvent être lourdes.

Le dernier et non le moindre, signaler le gestionnaire du réseau de distribution du problème. En cas de doute ou d’incompétence, contacter un électricien expérimenté et compétent reste la meilleure option.

Il faut aussi faire preuve de calme, de patience et de prudence, le temps que l’électricien arrive ou que l’électricien revienne à la normale.

Le recours au service d’un électricien professionnel

L’électricité est une affaire de professionnels. Le système électrique est assez complexe, et des normes sont à suivre. Les petits bricoleurs ne doivent en aucun cas s’y aventurer, au risque de s’électrocuter ou de causer d’autres problèmes plus graves et mettre en danger les autres personnes. Faire appel à un électricien agréé pour votre dépannage électrique est la plus sage décision pour profiter d’un service professionnel sur mesure. Il est formé et qualifié pour résoudre les problèmes de panne de courant et assurer la fiabilité des différentes installations.

Faites appel à un électricien pour résoudre les problèmes de coupure d’électricité. Grâce à ses connaissances pointues en électricité, il peut réaliser les diagnostics nécessaires avant toute opération. Par la suite, il pourra entreprendre les travaux de dépannage ou de réparation nécessaires dans de bonnes conditions, rapidement et efficacement.

Partager