Publié le: 1 septembre 2020 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Boiserie abîmée, isolation acoustique insuffisante, déperdition thermique conséquente, besoin d’installer un double ou triple vitrage, besoin de gagner en luminosité, étanchéité insuffisante de la structure… sont autant de raisons qui poussent à rénover ses fenêtres. Cependant, avant de se lancer dans les travaux, il convient de mener un diagnostic afin de savoir si les fenêtres doivent vraiment faire l’objet d’une rénovation. Trouvez ici toutes les informations vous permettant de savoir quand rénover les fenêtres.

Faire appel à un professionnel pour rénover ses fenêtres

Même si le proverbe dit qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, quand il est question de rénover les fenêtres, il difficile de faire l’impasse sur l’intervention d’un professionnel. La raison est qu’il s’agit d’un projet d’envergure conséquente dont les enjeux sont importants: isolation, confort, sécurité, esthétisme… Vous pouvez ainsi confier votre projet de rénovation à vitrier-vilet-thionville.fr, un dépanneur vitrier spécialisé dans la pose, la réparation et le dépannage de vitre à Thionville. En faisant appel à un professionnel, vous augmentez ainsi vos chances de bénéficier de travaux réalisés dans les règles de l’art.

Concrètement, aucune compétence spécifique en menuiserie n’est requise pour reconnaître les différents signes de détériorations indiquant que vos fenêtres doivent absolument être rénovées. Il s’agit entre autres de :

  • Détériorations excessives, moisissures, déformations conséquentes, oxydations ou humidités au niveau du dormant,
  • Difficultés à la fermeture et/ou à l’ouverture,
  • Cadres défaillants,
  • Détériorations au niveau des coupe-froid, etc.

Au cas où certains de ces signes seraient identifiés, vous aurez donc la preuve que vos fenêtres doivent être rénovées pour qu’elles puissent de nouveau remplir leurs fonctions et vous apporter confort et sécurité.

rénovation fenêtre

Les fenêtres entraînant des pertes thermiques conséquentes doivent faire l’objet d’une rénovation

À noter que les fenêtres peuvent à elles seules causer jusqu’à 15% des pertes thermiques, et ce ,malgré leur surface relativement réduite. Ainsi, vous devez vous assurer que les vôtres ne laissent pas échapper les calories chèrement payées.

Sensation de froid près des fenêtres, condensation entre ou sur les vitres, fuites d’air autour de chaque ventail…, dans l’éventualité où ces signes se présenteraient, c’est sûrement parce qu’il existe des ponts thermiques au niveau de vos fenêtres. Il faut noter qu’un pont thermique désigne une zone de déperdition, c’est-à-dire un endroit du bâtiment où la barrière isolante est rompue ou moins efficace.

Dès lors, il apparaît plus judicieux de solliciter l’expertise d’un professionnel en rénovation. Ce dernier s’évertuera à diagnostiquer vos fenêtres afin d’en évaluer les performances énergétiques, mais surtout d’identifier la présence de ponts thermiques. En fonction du résultat de ce diagnostic, le professionnel peut préconiser ou non la mise en place de travaux de rénovation (rénovation partielle ou dépose totale).

Il faut préciser que même si vos fenêtres ne présentent aucun des signes de défaillances déjà susmentionnés, elles devront carrément faire l’objet d’une rénovation lorsqu’elles entraînent d’importantes pertes thermiques, à moins que vous souhaitiez sacrifier le confort thermique et acoustique dans votre logement, ou voir le montant de votre facture énergétique s’envoler.