Publié le: 11 mars 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
Plantes d'intérieur - quelles variétés choisir

Même si vous vivez dans un appartement situé dans une zone urbanisée, il est possible d’aménager une belle décoration florale. En effet, vous n’avez pas toujours besoin d’un espace de jardinage classique. Afin d’égayer votre maison, il n’y a rien de mieux que de belles plantes d’intérieur. Il existe aujourd’hui plusieurs variétés pour satisfaire les goûts de tout un chacun. Après tout, vous avez le droit de personnaliser votre lieu de vie. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix !

Le cactus pour un intérieur sobre et oxygéné

Le cactus message est intéressant si vous souhaitez faire passer un message à votre entourage. En réalité, le message en question sera ajouté sur le pot. Vous pouvez opter pour ce cactus pour transmettre vos meilleurs vœux. « Joyeux anniversaire, merci, je t’aime » : tout dépendra des circonstances. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de formules déjà préconçues. Il est tout à fait possible d’offrir un cactus avec un message de votre choix. En tant que cadeau, ce sera beaucoup plus personnel.

D’ailleurs, cette plante désertique possède quelques spécificités. Pour commencer, elle peut pousser dans divers environnements sans trop de difficultés. Le cactus apporte une bonne oxygénation dans la maison. Par conséquent, il améliore grandement votre concentration.

Un autre avantage du cactus : vous pouvez le poser presque partout. Le rebord de votre fenêtre peut déjà faire l’affaire. Cependant, si vous souhaitez l’avoir au plus proche de vous, votre table de nuit sera peut-être mieux. En fin de compte, tout dépend de votre objectif décoratif.

Le ficus lyrata pour accentuer la présence verte

Le cactus se présente avant tout comme une plante discrète compte tenu de sa compacité. De son côté, le ficus lyrata incarne tout à fait l’opposé. En fait, il s’agit d’une plante idéale pour les grands salons vu que sa taille est relativement imposante. Difficile de ne pas le remarquer, dès que vous pénétrez dans la pièce !

Avec son feuillage important et agréable à l’œil, vous êtes sûr d’attirer tous les regards. C’est une façon originale de montrer que de la végétation « dense » ne vous gêne pas dans votre logement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de ne pas le placer trop près des meubles, tels que les canapés et la table à manger. Il vaut mieux privilégier les coins de la pièce ou encore les endroits à proximité des fenêtres.

Le kentia pour une ambiance vacancière

Certes, il est assez étrange de comparer votre appartement à un lieu de vacances. Pourtant, c’est la touche que veut ajouter le kentia. Effectivement, celui-ci est parfois décrit comme un palmier des maisons. Son allure élancée sous-entend la recherche d’une certaine liberté, ce qui est idéal lorsque l’on habite en ville.

Si vous souhaitez accentuer cet effet « vacances », prenez un pot fait en nattes. Vous verrez que cela casse les décorations très classiques. Très vite, vous aurez envie de vous détendre chez vous.

Le portulacaria pour une durabilité maximale

Le portulacaria fait partie des plantes grasses. Leur avantage principal est qu’elles nécessitent peu d’eau et de lumière. De ce fait, l’entretien se fait rarement. Cela est idéal lorsque vous souhaitez vous absenter quelques jours pour des vacances ou d’autres besoins. La plante n’en souffrira pas, d’autant plus que sa durée peut aller jusqu’à 50 ans. Néanmoins, il faudra composer avec son esthétique des plus classiques. Il s’agit d’une plante aux contours très arrondis et à la couleur jade.

Il existe encore d’autres variétés de plantes que vous pouvez choisir. Cependant, ceux-là pourront déjà amplement vous satisfaire. Demandez des conseils à vos proches si vous avez du mal à vous décider ! Ainsi, si vous avez l’intention de les offrir en cadeau, vous êtes sûr d’épater votre destinataire.