Publié le: 19 janvier 2022 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
coliving

Venu directement des États-Unis, le coliving est un nouveau concept de colocation qui fait fureur dans le domaine locatif français. Cette forme d’hébergement séduit de plus en plus les jeunes actifs et étudiants, épuisés par un marché immobilier trop inaccessible. Toutefois, derrière l’ampleur que prend le coliving, une question demeure : aura-t-il un impact durable, ou son succès est-il juste passager ? Pour le moment, il est important de comprendre ce phénomène, et de l’analyser sous différents angles.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est une forme moderne de logement, où les résidents partagent un espace de vie, des intérêts, des valeurs et/ou des intentions. Il s’agit de la nouvelle version d’une idée ancienne, imaginée par la génération des millénaux. Il valorise des éléments comme l’ouverture et la collaboration, le réseautage social et l’économie du partage.

Comme le coworking, il répond aux nouveaux besoins professionnels et locatifs des jeunes actifs. Il réunit à la fois le professionnel et le personnel. Ainsi, la plupart des espaces de co-living proposent des salles de travail, des gymnases ainsi que des espaces de vie communs. Certaines résidences étudiantes privées intègrent une offre de coliving au sein de leur parc pour les locataires. C’est ce qui peut être alors interprété comme une modernisation de la colocation. Il est tout de même important de distinguer ces offres, des logements qui sont purement orientés coliving.

En quoi consiste le coliving ?

Le coliving est généralement basé sur des locations « tout compris » :

  • Les charges locatives (le loyer, le contrat de location) ;
  • Les frais de dossier ;
  • L’assurance habitation est incluse.

Cette manière de faire pourrait expliquer les loyers pratiqués qui sont plus élevés que sur le marché immobilier traditionnel. Il faut également préciser que ces logements nécessitent beaucoup d’espace et se situent pour l’instant en périphérie des grandes villes.

Ce concept émane des États-Unis. Cependant, les villes européennes ne disposent pas d’un espace urbain aussi vaste pour développer de tels projets immobiliers. Il faudrait alors chercher à savoir si des mesures ne pourraient pas être prises pour faciliter l’implantation des résidences dans les cités, si cette tendance se poursuit.

Le coliving : promesse utopique ou vraie solution aux difficultés des locataires ?

L’un des plus grands avantages du coliving est qu’un locataire peut trouver un logement en fonction de ses intérêts, tant professionnels que personnels. Beaucoup de ces hébergements proposent des services ou même des maisons thématiques entières. Par exemple, la résidence peut se spécialiser dans le domaine du cinéma, de ce fait, les occupants pourront profiter de cette occasion pour organiser des soirées cinéma. Il est aussi possible d’avoir des espaces de vie qui auront des thèmes qui concernent l’environnement, la cuisine, etc.

Le coliving répond à certaines difficultés concernant le prix des locations, c’est pour cela qu’elle propose des tarifs très flexibles. Ces derniers sont encore plus proches de la réservation hôtelière que des baux locatifs classiques. Cette formule, empruntée au marché de la location saisonnière, évoque l’instabilité professionnelle et locative chez les jeunes qui désirent profiter de ce type d’hébergement. Le futur locataire peut souvent choisir sa date d’entrée et de sortie, voire réserver en ligne sans aucune démarche administrative ou entente sur un contrat de location. De plus, très peu de résidents poursuivent leur séjour au-delà d’un an. C’est un avantage pour les jeunes qui sont souvent mobiles dans le cadre de leurs études, leurs stages ou leurs missions.

Toutefois, serait-il une solution flexible ou éphémère aux besoins changeants d’une population mondialisée ? Ou une réponse marketing à la précarité et à la solitude des plus jeunes ? Quoi qu’on en pense, le coliving est le symbole d’une jeunesse en manque de stabilité sur le plan social, économique et professionnel. On ne peut qu’espérer qu’il constituerait une solution face aux difficultés que rencontrent les jeunes travailleurs et étudiants, qui de surcroît surviennent dans un contexte économique et social de plus en plus difficile.

Pour le moment, rien ne garantit que ce nouveau mode de vie finira par s’imposer dans le monde de l’immobilier. Ce qui est sûr, beaucoup de personnes veulent renouveler la façon d’habiter ensemble et le coliving s’inscrit dans cette tendance de fond.