Publié le: 12 décembre 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
maison ordonnee

Assainir son cadre de vie est une action très importante pour une bonne hygiène. Elle nécessite un grand effort d’organisation personnelle qui prend en compte plusieurs activités ménagères. Vous souhaitez faire plaisir à vos visiteurs en gardant votre maison dans un état impeccable ? Voici quelques astuces efficaces qui vous permettront de garder votre maison toujours en ordre.

Faire le ménage de façon progressive

Les tâches ménagères semblent souvent contraignantes et gourmandes en temps ainsi qu’en énergie. C’est sûrement pour cette raison que vous avez peut-être tendance à procrastiner. La meilleure solution est de faire le nettoyage de votre maison petit à petit. Il vous faut créer une routine de travail pour pouvoir accomplir les tâches ménagères et pour éviter qu’elles s’accumulent. Prendre l’habitude d’avoir certains réflexes vous permettra également de mieux les accomplir. Lit coffre, table à manger, placard à vaisselle sont autant d’éléments que vous pouvez décider de ranger dans votre maison après utilisation. Cette pratique vous sera très utile et vous permettra de maintenir l’ordre chez vous.

Organiser par moments le rangement de la maison

Lorsqu’on fait le choix de meubles à installer, on a tendance à banaliser le côté esthétique. C’est après des semaines d’installation qu’on se rend compte du désordre partout dans la maison. Vous vous rendez compte à ce moment qu’il est difficile de mettre vos effets à l’endroit où vous désirez les mettre. Pour cette raison, il est nécessaire de procéder au rangement de votre chambre à coucher, votre salon, votre magasin et autres endroits qui pourraient être en désordre. Il vous faudra aussi trier vos effets importants de temps en temps. Cette activité est certes énergivore, mais elle vous permet de vous débarrasser d’objets inutiles.

Définir la zone de rangement de chaque occupant de la maison

La disposition des effets est un sujet qui donne lieu à des disputes et des discussions dans certaines familles. Pour éviter les frustrations, il est mieux d’attribuer un espace de rangement à chacun. Répartir les activités permet de donner à chaque membre de la maison, la possibilité de ranger à sa façon un espace qui lui est propre. Procéder ainsi vous permettra d’amoindrir le travail à faire. Vous pouvez décider de vous occuper du lit à tiroirs dans chaque chambre et de la cuisine par exemple. Vos enfants ou les autres membres de la maison pourront s’occuper pendant ce temps du salon et du garage.

Ne jamais sortir d’une pièce les mains vides

Que vous soyez au salon ou dans la chambre, pensez à quitter la pièce avec des déchets à jeter. Vous pouvez aussi mettre un objet (livre, chaussure, habit ou jouet) à sa place lorsque vous appliquez cette règle. Elle s’applique aussi à vous si vous avez des escaliers dans le logement. Ne les empruntez jamais les mains vides. Avec cette règle, vous contribuez au quotidien à l’assainissement de votre maison. Pour mieux l’appliquer, vous pouvez aussi penser à installer une corbeille à différents endroits. Elle peut être placée près du sommier du lit dans une chambre, en bas des escaliers ou dans la cuisine.

Prévoir 10 minutes de rangement à la fin de la journée

Effectuer cet exercice chaque jour sera peut-être difficile si vous êtes trop fatigué le soir. Il est pourtant très bénéfique et assez rapide si vous pensez au temps défini. Remettez chaque chose à sa place et pensez à un nettoyage rapide avec un coup de balai ou d’aspirateur. Vous pouvez aussi penser à trier les affaires sales et celles qui ne le sont pas. Quand vous avez encore quelques minutes, passez un chiffon à des endroits précis. Pensez à varier les zones de rangement chaque jour pendant la seconde moitié du temps prévu.

Avoir une maison propre et rangée demande une bonne organisation. Chaque membre d’une maison doit planifier son emploi du temps pour apporter sa contribution.