Posted on: 13 septembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
Double de clés

La reproduction de clé est une tâche réservée aux serruriers et aux professionnels de la quincaillerie. Pour réaliser un travail correct, ces derniers font preuve de précision. Comprenez que pour faire facilement un double de vos clés, vous devez vous adresser à une personne qui s’y connait.

Pourquoi avoir un double de clé ?

La réalisation d’un double de clé est une démarche de précaution. Il est bon d’y penser aussi bien pour la clé de la porte d’entrée de votre maison que pour celle de votre voiture ou de votre coffre-fort. En cas de perte, de vol ou d’oubli de votre clé, c’est le double réalisé qui vous aidera.

Aussi, la reproduction de clé de la porte principale d’une maison est une bonne idée quand plusieurs personnes y habitent. Chaque membre possédera ainsi une clé et pourra accéder au logement sans avoir à attendre quelqu’un.

Si vous perdez vos clés en pleine nuit, que vous avez eu la bonne idée de faire un double de celles-ci et que vous avez remis ce double à un proche ou un voisin, vous n’aurez pas besoin d’appeler un serrurier. Quand on sait que le recours à ce professionnel pour le changement d’une serrure ou la fracture d’une porte est parfois coûteux, il est mieux de reproduire vos clés, une démarche permettant ainsi de faire des économies.

Fonctionnement de la reproduction de clé

Il est recommandé de contacter un serrurier pour la reproduction d’une clé. En vous rendant sur https://securcles.com/, vous pouvez bénéficier des services d’un tel professionnel. Vous devez absolument lui remettre la clé à reproduire.

En général, une clé est constituée d’un anneau, d’un panneton et d’une tige. Notez que c’est le panneton qui distingue une clé d’une autre et permet d’actionner la serrure. Le serrurier utilise une machine pour reproduire à l’identique le panneton. Les crans distinctifs de la clé principale sont simplement reproduits sur une clé neutre. La machine travaille avec précision afin qu’une clé identique à la clé principale soit réalisée et corresponde parfaitement à la serrure.

On distingue les clés protégées et les clés non-protégées. Une clé protégée bénéficie d’une protection juridique. Sa reproduction est ainsi réglementée. Si vous possédez une telle clé, vous devez présenter au serrurier la carte de propriété qui vous a été remise lors de l’achat. Par contre, il n’y a pas de précaution particulière à prendre dans le cadre de la reproduction d’une clé non-protégée. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation préalable ou d’un quelconque document pour la reproduire. Le risque avec les clés non-protégées est que tout le monde peut demander leur reproduction. Si une personne a accès à votre clé, qui est non-protégée, et a l’intention de pénétrer dans votre demeure à votre insu, elle peut la reproduire facilement.

Les principales options pour faire le double de vos clés

Il existe plusieurs options pour faire le double de vos clés. Dans tous les cas, vous devez solliciter les services d’un professionnel compétent.

Pour reproduire une clé, vous pouvez passer par un service de clé minute. Il s’agit d’un magasin dont la spécialité est de réaliser un double de clé en quelques minutes. Très souvent, c’est un service proposé par les cordonniers et des artisans présents dans les galeries de certains centres commerciaux. Ils font facilement un duplicata de la clé à petit prix. Mais notez que c’est seulement les clés les plus simples qu’il est possible de reproduire de cette manière.

Si vous souhaitez reproduire une clé un peu technique, il est préférable d’avoir recours à un serrurier professionnel. Ce dernier dispose du savoir et du matériel permettant de dupliquer tout type de clé qui n’est pas pris en charge par un service de clé minute. Mais si vous possédez une clé assez complexe, attendez-vous à payer un certain supplément.

Une autre option pour faire le double de votre clé est de contacter le fabricant. C’est un passage obligé pour les modèles de clés de haute sécurité. Lorsque vous contacterez un serrurier, ce dernier pourrait vous informer de l’impossibilité de reproduire le type de clef que vous possédez. Il vous orientera donc vers le fabricant. Mais sachez que la reproduction d’une clé de sécurité est assez couteuse en général.

Par ailleurs, la duplication des clefs peut se faire sur certains sites internet à des tarifs plus ou moins avantageux. Le hic avec cette option est que les délais sont plus longs.

Partager