Publié le: 31 janvier 2023 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, le prix constitue un élément déterminant dans la concrétisation de la transaction. En effet, un prix trop élevé peut être défavorable à l’acheteur. Un prix trop faible risquerait de porter préjudice au vendeur. La clé est donc de trouver le prix exact afin que chaque partie y trouve son compte. Cela passe notamment par la phase d’estimation du bien immobilier.

Faire une estimation via une plateforme en ligne

De nos jours, les algorithmes sont partout dans les outils et les plateformes numériques que nous utilisons. Pour faire simple, il s’agit ici d’une suite d’instructions permettant de résoudre, de manière personnalisée, un problème spécifique.

À chaque problème, il existe un algorithme conçu pour le résoudre. Cela peut concerner les simples activités du quotidien comme le choix de plats à concocter ainsi que les activités plus complexes comme la gestion des situations de crise au sein d’une entreprise.

Bien évidemment, il existe également des algorithmes vous permettant d’effectuer en quelques minutes l’estimation de la valeur de votre bien immobilier. Pour pouvoir fournir une estimation proche de la réalité, ces algorithmes vont vous demander de fournir des informations concernant votre bien, mais également concernant son emplacement. Par exemple, ces outils prennent en compte l’évolution des prix de l’immobilier dans votre région. Cela lui permettra de faire l’estimation la plus exacte possible.

Faites appel à un professionnel

À côté des plateformes en ligne et des algorithmes, il existe bien évidemment des professionnels qui pourront vous proposer leurs services d’estimation de biens immobiliers. C’est le cas notamment de l’agent immobilier. Comme son nom l’indique, ce professionnel travaille essentiellement dans le domaine de la transaction immobilière.

Pour le compte de son client, il peut rechercher des maisons et des appartements, acheter ou vendre un bien, préparer les démarches légales et administratives, entamer les négociations…. Il dispose ainsi du savoir-faire ainsi que de l’expérience nécessaire pour faire une estimation du prix d’un bien immobilier.

Outre l’agent immobilier, le notaire peut également effectuer l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. Le fait est que cet officier public se charge régulièrement des actes tels que les ventes de maisons et d’appartements. Cela lui permet de rester au courant de la valeur et de l’évolution du prix des biens immobiliers dans la zone géographique où il officie.

Faire vous-même l’estimation d’un bien immobilier

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même l’évaluation du prix d’un bien immobilier, à condition de connaître les différents critères à prendre en compte. Parmi ces critères, on peut par exemple citer l’état général du bâti, la taille de la surface habitable, la dimension du fonds de terre, l’emplacement du bâtiment, la consommation énergétique et bien d’autres encore.

Et pour que l’estimation soit la plus exacte possible, vous pouvez également récolter des informations concernant les transactions immobilières effectuées proches de chez vous. Pour cela, il faudra entrer sur le site impots.gouv.fr. Dans « Autres services », vous pourrez rechercher les transactions immobilières. Il est alors possible de déterminer le type de bien, la surface, l’adresse ou encore la situation géographique. Cela vous permettra de prendre en référence une transaction qui se rapproche du bien qui vous intéresse.