Posted on: 26 novembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

À la suite d’un achat immobilier, il n’est pas rare que certaines parties de votre nouvelle acquisition soient dans un état d’abandon. C’est souvent le cas pour le jardin. La nature reprend rapidement ses droits lorsque ce petit coin de paradis est délaissé. Mais comment y remédier ? La réponse dans cet article.

Faites appel aux services d’un jardinier paysagiste

Il n’y a rien de plus désolant qu’un jardin à l’abandon. Pour y remédier, l’idéal sera de faire appel à un jardinier paysagiste. Ce dernier, bien plus qu’un jardinier, est à même de réaliser, d’aménager et d’entretenir votre jardin. Cet expert à l’écoute de vos besoins saura combler rapidement vos attentes pour redonner vie à votre jardin.

Avec des compétences en aménagement, en horticulture, en décoration et en jardinage, un professionnel comme celui de CEVE Jardin à Menton, saura rendre à votre jardin abandonné toute sa splendeur.

La rénovation d’un jardin prend en compte plusieurs activités et contraintes. Il s’agit notamment :

  • De l’élagage ;
  • Du désherbage ;
  • Du nettoyage des déchets ;
  • Des besoins en eau des plantes (nécessite la mise en place d’un système d’arrosage) ;
  • De la définition des emplacements des plantes ;
  • De la nature et de la qualité de votre terre ;
  • De l’orientation par rapport au soleil…

Voilà autant d’activités et de contraintes techniques qui doivent être bien maîtrisées par le jardinier paysagiste pour un aménagement sur mesure.

Ce dernier tiendra également compte de votre budget afin de vous fournir une liste de plantes et de matériaux d’aménagement en adéquation. Enfin, le jardinier paysagiste peut aussi se charger régulièrement de l’entretien de votre jardin, afin que celui-ci conserve son charme le plus longtemps possible.

jardinier paysagiste

Quelques astuces pour embellir son jardin

Disposer d’un jardin dans votre maison renforce indubitablement son charme. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous souhaitez réaliser des économies, les astuces ne manquent pas pour améliorer votre jardin. Pensez cependant à faire une planification des activités afin de ne rien oublier. Vous pouvez ainsi commencer par le nettoyage.

Le nettoyage du jardin

Il vous faut débarrasser votre jardin des feuilles mortes et mauvaises herbes afin d’estimer sa taille. Il n’est pas nécessaire s’il y a des arbres de tous les enlever, car ils sont source d’ombrage et de volume. Pensez également à tondre régulièrement le gazon s’il est présent.

L’éclairage du jardin

Installer un bon système d’éclairage donnera plus de vie à votre jardin la nuit. Vos visiteurs pourront également admirer sa beauté. Pour cela, installez des lampadaires, des spots au sol, et des lampes sur les murs de la terrasse si celle-ci est proche du jardin.

Le mobilier de jardin

Se prélasser dans un jardin est très vivifiant. Pour ce faire, il vous faudra mettre en place un joli mobilier de jardin qui est en phase avec le reste de l’espace vert. Voici une astuce tendance : installez un salon de jardin en résine tressée. C’est chic, confortable et décoratif.

Un jardin coloré

Après avoir fait les travaux urgents et rapides à réaliser, vous pouvez planter de belles fleurs comme les tulipes, les roses et les bégonias. Leurs couleurs chatoyantes offrent un très beau rendu. N’oubliez cependant pas de les arroser régulièrement ou d’installer un système d’arrosage.

Que retenir ? Le jardin est une pièce maîtresse de votre maison. Pour l’améliorer, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier paysagiste pour obtenir un résultat agréable et professionnel.

Partager