Publié le: 25 novembre 2022 Publié par: Léa Commentaire(s): 0

Le 1er avril de l’année 2016 a été une date décisive pour les acteurs du secteur immobilier, en ce sens qu’elle a connu l’avènement d’une formation qui s’impose à tous. Que vous soyez débutant ou ancien, c’est la seule condition pour faire carrière dans ce domaine. En fait, le marché immobilier est trop complexe pour s’y lancer sans avoir une connaissance plus ou moins claire. C’est malheureusement l’erreur que commettent la plupart des investisseurs, ce qui leur coûte des échecs cuisants. C’est donc ce que vise à corriger cette solution initiée pour assurer une formation complète à tous les opérateurs et investisseurs du secteur. Que savoir sur ladite formation ?

Que retenir de la formation sur la loi Alur ?


Avant d’entrer dans le vif du sujet relatif à la formation loi Alur avec gridky.com, il urge de lever un coin de voile sur le contenu de cette réglementation. La loi numéro 20214-336 du 24 mars 2014 dite Alur est une disposition du législateur destinée à rendre facile l’accès au droit au logement.

Encore connue sous l’appellation de loi d’Accès au Logement et Urbanisme Rénové, elle a, avant sa promulgation, fait l’objet de quelques contestations entre l’Assemblée Nationale et le Sénat ; ce qui justifie d’ailleurs l’énorme retard constaté dans sa mise en vigueur. Cela n’a été effectif que le 26 mars 2014.

En fin de compte, elle a été adoptée à l’unanimité pour rétablir un équilibre défaillant au sein des principaux acteurs du secteur immobilier, notamment les propriétaires, locataires et agents. Ensuite, elle vise à offrir aux couches de la population ayant des difficultés d’accès à l’offre de logement une certaine protection.

Enfin, la loi Alur a été promulguée pour encadrer et sensibiliser sur certaines mauvaises pratiques. Ceci étant, il fallait trouver un moyen de vulgariser le texte de loi et d’encrer le contenu dans tous les mémoires ; d’où l’idée de la formation loi Alur considérée comme la meilleure solution.

Comment se déroule cette formation ?

Il faut préciser que la formation sur la loi Alur est rendue obligatoire aux différents acteurs du secteur de l’immobilier, et ce, dans le but de les instruire sur les nouvelles réalités de l’urbanisme et du logement. En effet, c’est une formation qui sert de mise à jour des connaissances, et pour cela, elle peut prendre diverses formes.

L’organisation et le coût de la formation Loi Alur relèvent tous de la responsabilité de la société qui en prend l’initiative. Au cours de la formation, il existe des points saillants qui seront toujours au menu. Il s’agit notamment de la déontologie de l’agent immobilier, la sensibilisation contre la discrimination sans oublier les notions en droit, en économie et en construction.

Même si elle est ouverte à tout le monde, cette formation est prioritairement destinée aux syndicats du marché de l’immobilier, aux administrateurs de patrimoine immobilier et aux agents immobiliers. S’agissant d’une formation obligatoire, ces derniers doivent la suivre au risque de tomber sous le coup de la loi et des sanctions y afférentes.

Pour quelles raisons suivre la formation loi Alur ?


Opérer ou investir dans le secteur immobilier n’est pas une tâche à prendre avec légèreté, étant donné que le marché est assez complexe et requiert une certaine maîtrise pour que l’on s’en sorte gagnant. C’est donc dans le dynamisme de vous accompagner à disposer d’une vision claire de ce secteur qu’a été initiée cette formation à suivre pour plusieurs raisons.

Grâce à la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme rénové, les agents immobiliers disposent d’une carte professionnelle qui leur permet d’exercer en toute légalité et en toute quiétude leur métier.

Il faudra donc suivre obligatoirement la formation en question pour être éligible à l’obtention de cette carte ou à son renouvellement. Tout récalcitrant pourrait s’exposer à des sanctions juridiques. En effet, il est possible de se voir refuser le renouvellement de sa carte professionnelle en cas de non-respect de cette réglementation.

C’est une déconvenue qui peut s’avérer préjudiciable pour votre profession, surtout pour un acteur du secteur de l’immobilier. En plus, cette formation permet d’avoir une parfaite maîtrise du marché. En fait, l’actualité du secteur immobilier, les derniers changements, les bonnes pratiques pour tirer meilleur profit de votre investissement ne seront plus un secret pour vous. De même, vous pouvez bénéficier d’une subvention.